Œufs durs, comment les écaler en quelques secondes avec la technique japonaise

Il est évident que ce n’est pas la bonne façon de cuire les œufs durs. Cette technique vous montre comment les éplucher en un temps record.
Êtes-vous un amateur d’œufs à la coque ? Sportifs ou non, nombreux sont ceux qui en mangent régulièrement, voire quotidiennement. Mais combien de temps perdez-vous à les éplucher ? Tout dépend de la méthode de cuisson utilisée. Il existe une technique japonaise qui permet d’obtenir l’œuf à la coque idéal, parfait pour être écalé en quelques secondes. Voyons comment procéder.

Bienfaits et propriétés des œufs
L’œuf est un aliment à forte teneur en protéines nobles, riches en acides aminés dont notre corps a besoin pour construire les cellules. Beaucoup diront que l’œuf est riche en cholestérol, ce qui est vrai. Cependant, il faut noter que le jaune d’œuf contient des lécithines, qui facilitent l’activité de ce que l’on considère comme le bon cholestérol, le HDL.

De plus, un œuf ne contient généralement que 2 grammes de matières grasses, alors qu’il est une source importante de vitamine K2, de fer, de calcium et de phosphore, ainsi que de vitamines B. Surtout, les œufs sont riches en protéines, jusqu’à 13 grammes pour 100 d’un œuf dur. L’apport de ce type de protéines est important pour renforcer la masse osseuse et la masse musculaire, ce qui aide les sportifs à définir leur structure musculaire.
En outre, un apport adéquat en protéines prévient certains symptômes du vieillissement moteur. Les œufs sont donc parfaits pour ceux qui suivent un régime spécial< pour perdre du poids, car ils procurent immédiatement une grande sensation de satiété. Enfin, la choline contenue dans les œufs est essentielle au maintien de cellules saines.

Comment écaler les œufs durs en quelques secondes : cuisez-les comme ceci
Pour assimiler tous les nutriments que nous venons de passer en revue et profiter au maximum des bienfaits nutritionnels des œufs, tout dépend de la méthode de cuisson utilisée. Dans le cas des œufs durs, une mauvaise cuisson ne permet pas de les peler rapidement et facilement, ce qui peut s'avérer gênant.
Comment les écaler en quelques secondes ?

Tout d’abord, il ne faut pas faire bouillir les œufs directement dans l’eau. Lorsque l’on fait cela, on remarque que les œufs sont difficiles à peler, la coquille se détache en petits flocons et entraîne généralement des morceaux d’œuf avec elle. De plus, pour commencer à éplucher les œufs durs cuits de cette manière, il faut attendre au moins 3 minutes qu’ils aient bouilli.
En revanche, en utilisant une technique de cuisson japonaise, nos œufs durs se tiendront mieux et les coquilles se détacheront plus facilement. Ensuite, nous prenons les œufs dont nous avons besoin, nous les nettoyons et nous les plaçons dans un bol. Nous y ajoutons un peu de bicarbonate de soude et une cuillère à café de sel, puis nous les trempons dans l’eau, nous les remuons et nous les laissons tremper pendant 5 minutes.

L’astuce japonaise pour écaler les œufs en un clin d’œil
Après ce laps de temps, frottez les œufs avec un chiffon ou une serviette. Ils seront ainsi nettoyés en profondeur, notamment grâce au sel et au bicarbonate de soude, qui contribuent à stériliser et à ramollir la saleté.

Trempez à nouveau les œufs dans l’eau, mais ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc, qui réagira avec le carbonate de calcium, ce qui facilitera l’écaillage.
Une fois cette étape terminée, mettez de l’eau dans une casserole et ajoutez une cuillerée de sel. Ce dernier est particulièrement utile, car les ions chlorure présents dans le sel augmenteront l’espace entre la coquille et l’intérieur de l’œuf. Lorsque l’eau bout, nous pouvons immerger nos œufs et les faire bouillir pendant 8 à 10 minutes.

Une fois qu’ils sont prêts, nous les transférons dans l’eau froide. Lorsque nos œufs durs ont refroidi et sont prêts à être épluchés, nous les épluchons légèrement et retirons la coquille, puis nous tirons sur les morceaux qui se sont formés. Vous remarquerez que la coquille se détache en gros morceaux, formant presque un tout et vous permettant d’écaler vos œufs durs en quelques secondes seulement.

Ce n’est là qu’un des nombreux secrets des œufs que beaucoup de gens ignorent. Par exemple, savez-vous ce qu’est ce filament blanc que l’on voit lorsque l’on casse un œuf ? Vous serez surpris de le découvrir