Réanimer une plante flétrie : le remède naturel
Il arrive parfois, malgré nos meilleurs soins, que nos plantes, y compris nos orchidées, se dessèchent. Découvrons ensemble un remède naturel pour les faire reprendre vigueur.
Même en leur apportant tous les soins possibles, nos plantes préférées peuvent parfois se flétrir. À première vue, il peut sembler que la plante soit condamnée. Pourtant, il existe des remèdes entièrement naturels pour la faire reprendre vigueur de manière efficace.
Aujourd’hui, nous allons vous apprendre à préparer une eau aux pouvoirs miraculeux. Quelques gouttes de cette solution suffisent pour redonner vie à votre plante. L’orchidée est l’une des plantes qui, malgré les soins, peut se flétrir très facilement et cesser de fleurir. Cette plante, bien qu’elle nécessite peu d’eau et se développe bien dans nos maisons, peut se flétrir après la floraison et sembler morte.
En réalité, ce n’est pas le cas, elle peut se rétablir avec un peu d’attention. La première chose à faire est de retirer les feuilles sèches, puis de libérer les racines du pot et du terreau. Cette opération doit être effectuée avec une extrême délicatesse pour éviter d’endommager les racines. Tout ce qui est sec doit être enlevé. Vous pouvez également utiliser des ciseaux pour retirer complètement la tige de votre orchidée. Rincez sous l’eau courante et séchez avec un chiffon en papier. La partie supérieure où vous avez coupé la tige doit être scellée avec de la cire provenant d’une bougie allumée. Les racines doivent être conservées pendant 24 heures dans un endroit frais et sec.
Comment préparer l’eau miraculeuse ?
Vous aurez besoin de trois gousses d’ail. Après les avoir soigneusement coupées, ajoutez-les à une carafe contenant un litre d’eau. Fermez la carafe avec un couvercle et couvrez-la d’un torchon pendant une journée entière.
Après les 24 heures, filtrez l’eau. Placez la racine de l’orchidée dans un verre et laissez-la tremper dans l’eau à l’ail. Elle doit tremper pendant 20 minutes. L’eau restante peut être transférée dans une bouteille avec un spray et vaporisée sur toutes vos plantes pour les faire pousser sainement et luxuriantes.
Après les 20 minutes, séchez la racine avec un disque de coton et préparez le pot qui l’accueillera avec le terreau spécifique nécessaire à la prolifération des orchidées. Après avoir laissé sécher la racine pendant une demi-heure, placez-la soigneusement dans le pot.
Après avoir bien arrosé le pot, placez-le dans un endroit à une température d’environ 20 degrés et maintenez-le toujours bien humide. Évitez la lumière directe du soleil. Pour favoriser la création d’un environnement humide, vous pouvez créer une petite serre artificielle uniquement pour le pot. Vous devrez découper le fond d’une grande bouteille, faire des trous à l’intérieur et couvrir le pot. Deux semaines plus tard, vous remarquerez déjà l’apparition des premières nouvelles feuilles.
Tous les dix jours, vous pourrez stimuler la croissance de la plante en utilisant deux cuillères à café d’eau de gingembre (diluée dans de l’eau courante).
