**Conserver les tomates : Une méthode simple pour en profiter toute l’année**
La préparation de conserves de tomates est très simple et nécessite peu d’ingrédients. Vous n’aurez plus besoin d’en acheter au supermarché pendant l’hiver. Les conserves de tomates sont excellentes pour les plats frais comme les spaghettis à la sauce et au basilic ou pour assaisonner n’importe quel plat. Elles seront utiles en toute saison, même lorsque les tomates ne sont pas de saison, et vous permettront d’utiliser des ingrédients maison sans recourir aux tomates pelées achetées en magasin.
L’été est le moment idéal pour conserver les tomates qui seront ensuite consommées toute l’année, mais il existe une méthode pour les faire durer jusqu’à deux ans. Pour faire des conserves de tomate, il ne faut pas grand-chose, juste de la patience, des tomates fraîches, de préférence de votre propre jardin, et beaucoup de basilic.
Pour obtenir une bonne conserve de tomate, le degré de maturité et le type de tomate sont importants, car ils déterminent le goût de la conserve. Si vous n’êtes pas un expert, il est préférable de demander conseil à votre marchand de fruits et légumes. Un petit truc consiste à faire la sauce des conserves deux jours après avoir acheté les tomates. On peut dire que les tomates sont juste à partir de la tige. Quand elle se détache facilement du reste de la tomate. Il est également important de vérifier avant de les consommer que les bocaux dans lesquels la sauce tomate a été conservée sont restés inchangés pendant le temps de stockage. Ils doivent conserver le même goût, la même couleur et la même odeur. S’il manque l’un de ces aspects, il est important de ne pas consommer la conserve de tomate et donc de la jeter. Un autre aspect important est la stérilisation des pots dans lesquels les conserves de tomate seront conservées.
**Recette de conserves de tomates :**
Ingrédients pour 3 pots de 2L :
– 7 kilos de tomates
– Basilic selon besoin
– Eau bouillante pour stériliser les pots
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Durée de conservation : 2 ans
Préparation :
1. Coupez les tomates en tranches et mixez-les. Vous obtiendrez une purée que vous passerez dans une casserole que vous laisserez chauffer jusqu’à ébullition.
2. Pendant qu’il chauffe, utilisez une louche pour enlever l’écume qui se forme à la surface. Laissez bouillir encore quelques minutes, puis éteignez le feu.
3. Piquez les tomates avec une fourchette, puis mettez-les dans des bocaux en verre préalablement stérilisés dans de l’eau bouillante. Remplissez ensuite le bocal avec la purée de tomate obtenue.
4. Enfin, pour les cuire, il suffit de remplir une casserole d’eau bouillante et d’y placer les boîtes de tomates fermées avec un couvercle pour créer un vide. Conservez-les dans un endroit frais et sec.
Il est important que le pot soit bien fermé et sous vide, sinon les tomates ne dureront pas 1 ou 2 ans. C’est un excellent moyen d’avoir toujours sous la main des ingrédients conservateurs faits maison. Il faut très peu de choses pour les faire et vous aurez toujours des tomates disponibles, que ce soit pour des spaghettis rapides ou pour assaisonner vos plats !
