Vous avez souvent mal au dos et au bas du dos ? Alors vous devez essayer ce que ces feuilles vertes peuvent faire !

**Le trésor vert de la nature pour les douleurs articulaires et les problèmes de cartilage**

Le rozmarín (romarin) est une herbe précieuse de nos jardins, de plus en plus cultivée dans les foyers pour ses nombreuses vertus. Son parfum apaisant a des propriétés curatives et stimulantes.

Dans la région méditerranéenne, d’où provient cette plante, il est dit que le rozmarín ne doit manquer dans aucun foyer. Outre son parfum enivrant, les habitants de cette région croient qu’il apporte la paix, l’amour et la bonne humeur dans les maisons.

Le rozmarín stimule la circulation sanguine et réchauffe, ce qui en fait un allié précieux pour les douleurs dorsales, les douleurs rhumatismales, les entorses, les étirements ou les tensions musculaires, ainsi que pour diverses contusions.

En massant avec une pommade au rozmarín, vous pouvez soulager les douleurs musculaires ou cervicales. L’application sur les tempes en cas de migraine ou de maux de tête est également bénéfique. Mais ce n’est pas tout !

**La pommade miracle au rozmarín – un grand secours pour de nombreux problèmes !**

– Idéale pour masser le dos douloureux, les douleurs dorsales et musculaires dues aux courants d’air, elle favorise la circulation et réchauffe, soulage les douleurs musculaires, articulaires et osseuses, est inestimable contre la rhumatismes et les inflammations, appliquez-la sur les contusions, les bleus et les petites blessures ou les piqûres.

**Pommade médicinale au rozmarín**

**Ingrédients** :

– Environ 250 g de graisse pure, de vaseline ou d’huile de coco
– Rozmarín haché (environ 2 poignées)
– Un récipient propre pour le stockage

**Préparation** :

– Chauffez la graisse (faites fondre la vaseline au bain-marie, l’onguent ou l’huile peuvent * être chauffés directement dans une casserole, mais ne les faites pas bouillir).
– Ajoutez le rozmarín finement haché au mélange fondu.
– Laissez refroidir et reposer jusqu’au lendemain.
– Réchauffez à nouveau et filtrez à travers un tissu propre pour éliminer les morceaux de plantes dans la pommade.
– Remplissez immédiatement dans des pots où la pommade va durcir.
– Conservez de préférence au réfrigérateur. Utilisez selon les besoins, mais il est bon de l’avoir toujours à portée de main, vous verrez par vous-même !

**Huile médicinale pour les articulations**

Suivez ces instructions simples, la préparation est très facile.

**Ingrédients** :

– 5 à 7 feuilles de laurier
– 1 cuillère à soupe de rozmarín (2 branches fraîches)
– 2 dl d’huile d’olive

**Préparation** :

– Écrasez les feuilles de laurier entre vos doigts et mettez-les dans une casserole.
– Retirez d* élicatement les feuilles du rozmarín pour obtenir une cuillère à soupe de cette herbe.
– Mettez-les dans un bol avec de l’eau, lavez-les et ajoutez-les * à la casserole avec les feuilles de laurier.
– Versez de l’huile d’olive sur ces deux ingr* édients.
– Couvrez la casserole.
– Placez une plus grande casserole sur le feu et remplissez-la * à moitié d’eau. Laissez bouillir, puis placez la petite casserole avec les ingrédients dans l’eau bouillante. Réduisez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que tout soit bien cuit. Il est très important de remuer le contenu pendant la cuisson – cette étape est très importante.
– Éteignez le feu après 30 minutes.
– Laissez l’huile reposer 20 minutes jusqu’* à ce qu’elle refroidisse.
– Ensuite, filtrez l’huile.
– Conservez l’huile dans un pot bien fermé. Avec cette quantité, vous obtiendrez environ 3 pots pleins. L’huile devrait soulager la douleur et éliminer la raideur matinale. Vous pouvez l’utiliser en toute sécurité sur les genoux, les épaules, le cou, ainsi que sur les lombaires. Il a un puissant effet anti-inflammatoire, est complètement naturel et inoffensif pour le corps. Il n’a aucun effet secondaire.

**Les bienfaits du rozmarín**

Le rozmarín est utilisé depuis des siècles pour traiter la rhumatisme, la goutte, l’ostéoporose et même les douleurs musculaires. Il est particulièrement efficace contre l’arthrite rhumatoïde et les douleurs articulaires désagréables. Cette herbe contient plusieurs composés antioxydants importants, particulièrement efficaces contre l’arthrite.

L’huile de rozmarín est souvent utilisée pour les douleurs articulaires car elle contient toute une gamme de substances utiles : cinéol, camphre, bornéol, pinène, triterpénoïdes, saponines, amertume.