Comment faire pousser un pommier à partir de quelques graines pour une récolte biologique
Les pommes sont parmi les fruits les plus consommés. Que ce soit dans les tartes, les compotes ou les clafoutis, les recettes pour savourer ce fruit succulent ne manquent pas. En plus de son goût sucré et acidulé, les bienfaits pour la santé des pommes ne doivent pas être négligés. Nous connaissons tous le dicton populaire selon lequel « une pomme par jour éloigne le médecin ». Pour profiter au maximum de ce fruit, apprenez à faire pousser un pommier à partir de quelques graines pour une récolte biologique.
Après avoir croqué dans votre pomme, ne jetez pas les graines. Elles peuvent servir de semences pour faire pousser votre pommier et profiter pleinement des fruits sucrés. Cependant, choisissez des graines d’une pomme biologique pour vous assurer que votre arbre est exempt de tout pesticide. Pour faire pousser votre arbre fruitier, vous devez passer par plusieurs étapes.
Comment faire pousser un pommier à partir de graines ?
Étape 1 : Séchage des graines de pomme
Recueillez les graines de votre fruit et nettoyez-les soigneusement pour éliminer toute pulpe ou résidu de fruit.
Après avoir nettoyé les graines, séchez-les avec un chiffon et placez-les à l’extérieur pour éliminer toute humidité restante.
Étape 2 : Germination des graines
Enveloppez vos graines dans une serviette en papier humide ou un mouchoir en papier. Ensuite, placez-les dans un sac en plastique hermétique ou un conteneur en plastique que vous mettrez au réfrigérateur. Il est important de fournir aux graines des conditions hivernales car c’est la période où elles développent des pousses et des racines. Vous pouvez également faire germer les graines dans du coton ou des serviettes en papier humides au lieu d’utiliser une serviette en papier.
Le processus de germination prend du temps, vous devez donc laisser vos graines au réfrigérateur pendant au moins 8 semaines. Gardez à l’esprit que même si vous avez créé un hiver artificiel pour vos graines, il est préférable de les faire germer pendant la saison hivernale réelle afin de pouvoir les planter au début du printemps, après le gel, lorsque les graines sortent de leur dormance. Après avoir fait germer vos graines, vous pouvez passer à la plantation.
Étape 3 : Plantation des graines
Pour ce faire, choisissez un pot contenant un sol de pH neutre. Creusez un trou légèrement plus grand que la taille de votre graine dans le sol. Comme le jeune plant est encore fragile, soyez prudent lorsque vous placez votre graine germée dans le trou. La pousse doit être dirigée vers le bas.
Pour stimuler la croissance de votre pommier, vous pouvez ajouter uniquement du compost et éviter d’utiliser de l’engrais. Ensuite, recouvrez votre graine de sol, tassez-la doucement et arrosez le sol. Gardez votre pot à température ambiante à l’ombre partielle. Les pommiers apprécient la chaleur, mais le soleil pourrait brûler votre petit pommier fragile. Après quelques semaines, vous remarquerez l’apparition des premières feuilles. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez placer votre pot en plein soleil.
Étape 4 : Transplantation du pommier
Lorsque votre pommier atteint une hauteur de 10 cm, vous pouvez le sortir à l’extérieur. Vous pouvez le transplanter dans un grand pot, mais de préférence, plantez-le en pleine terre. Votre pommier aura besoin d’espace et de lumière du soleil. Un pommier nécessite plus de 6 heures de soleil par jour. En ce qui concerne le sol, choisissez un substrat bien drainant avec un pH neutre qui retient l’eau.
Lorsque votre arbre commence à s’enraciner dans le sol, arrosez-le tous les 10 à 12 jours. Vous pouvez espacer l’arrosage à mesure que l’arbre grandit. Cependant, si le temps est très sec, privilégiez un arrosage hebdomadaire ou bi-hebdomadaire.
Pour avoir un pommier et assurer la production de fruits, il est recommandé de ne pas se fier uniquement aux graines d’une seule variété de pommes mais de collecter des graines de deux types différents pour les planter ensemble. C’est parce que le pommier est un arbre fruitier auto-stérile. Ainsi, le pollen d’une variété de pomme n’est pas suffisant pour fertiliser les fleurs du même pommier et produire des fruits. C’est également le cas pour d’autres arbres fruitiers tels que les cerisiers, les pruniers ou les poiriers.
Soins du pommier
Il n’est pas nécessaire de tailler votre jeune pommier car cela retardera la fructification, d’autant plus que les pommiers ont généralement besoin de temps pour porter des fruits. Cependant, vous pouvez enlever les branches malades ou mortes. N’oubliez pas également de supprimer les bourgeons pour éviter d’avoir des branches qui nécessiteront une taille.
Lorsque votre arbre est suffisamment grand, donnez-lui un peu d’engrais au printemps pour le nourrir. Évitez d’utiliser des engrais mixtes utilisés à la fois pour fertiliser les arbres et tuer les mauvaises herbes, car ce type n’est pas adapté aux pommiers.
Ces instructions vous aideront à cultiver votre pommier à la maison pour profiter du goût des pommes biologiques. Soyez juste patient car cela prend du temps pour pousser.
