Une tisane que ma belle-mère m’a appris à préparer élimine instantanément les gonflements des jambes, des chevilles et des pieds : ça marche !

**Le bénéfique chardon de Notre-Dame pour lutter contre les œdèmes**

Le chardon de Notre-Dame, scientifiquement connu sous le nom de Cnicus benedictus, est une plante aux multiples vertus pour notre organisme. Les fleurs, les feuilles et m* ême les tiges de cette plante apportent de nombreux bienfaits à notre corps. Cultivé dans toute l’Europe jusqu’au milieu du 16ème siècle, principalement par les moines bénédictins dans les jardins des monastères, cette plante a acquis une excellente réputation pour ses propriétés curatives, d’où son nom latin « benedictus » ou chardon de Saint-Benoît.

Malgré son aspect épineux, cette plante cache de nombreuses vertus médicinales. Les œdèmes, la plupart du temps, sont causés par des problèmes de foie, de cœur ou de reins. Le chardon de Notre-Dame agit de manière bénéfique sur ces trois organes, aidant ainsi à prévenir diverses maladies. Il est également utilisé comme diurétique pour favoriser l’élimination accrue de l’urine.

Appartenant à la même famille que le chardon de Notre-Dame, on retrouve également le chardon-Marie, qui est également un don pour la santé. Il est capable, tout comme le chardon de Notre-Dame, de régénérer les cellules du foie. Le chardon de Notre-Dame agit également positivement sur la santé du tractus gastro-intestinal, et ce thé contribue à la santé globale.

La meilleure façon de bénéficier de ses effets est de combiner le thé de chardon avec du thé d’ortie. Cette combinaison est idéale pour éliminer l’excès d’eau du corps. Pour préparer le thé, faites bouillir 250 ml d’eau et ajoutez une cuillère à café de chardon et d’ortie. Laissez infuser le thé pendant 7 minutes, puis filtrez et laissez refroidir légèrement pendant 10 minutes. Vous pouvez maintenant ajouter une cuillère à café de miel et du jus de citron. Ce thé est l’un des meilleurs pour réduire les œdèmes. Buvez-le pendant 15 jours d’affilée, puis faites une pause de 15 jours. Les personnes souffrant de maladies chroniques devraient consulter leur médecin avant de boire ce thé.

Les bienfaits pour la santé :
– Utile pour les problèmes de vésicule biliaire et de foie
– Aide en cas d’anorexie, de ballonnements et de maladies de la vésicule biliaire
– Favorise la digestion et aide au métabolisme
– Utile pour les maladies rhumatismales et la goutte
– Maintient une flore intestinale saine
– A des propriétés antibiotiques
– Accélère la guérison des plaies purulentes et des éruptions cutanées
– Utilisé pour nettoyer diverses plaies et ulcères
– A des propriétés antiseptiques et détoxifiantes
– Purifie le sang
– Apaise le système nerveux
– Élimine le stress
– Améliore la qualité du sommeil

Les utilisations de cette variété de chardon sont vraiment larges, alors n’hésitez pas à profiter de ses effets curatifs. Vous pouvez trouver des capsules et un mélange de thé séché en pharmacie.