Rien n’est éternel, y compris la durée de vie des appareils électroménagers. Mais si vous les entretenez régulièrement, vous pouvez prolonger considérablement leur durée de vie tout en économisant de l’argent sur l’achat de nouveaux appareils. Par exemple, tôt ou tard, tout fer à repasser commence à être encrassé par le calcaire, la suie et la rouille.
Même si le fer à repasser n’émet plus de vapeur et commence à « cracher » des peluches et des taches, cela ne signifie pas qu’il faille le jeter. Même dans ce cas, il est possible de le nettoyer de l’intérieur et de le remettre en état. Il n’est même pas nécessaire d’acheter des produits de nettoyage spéciaux.
C’est tout ce qu’il faut :
de l’acide citrique
de l’eau tiède
brosse à dents non nécessaire
Il faut d’abord préparer le détergent. Prenez de l’acide citrique et versez-y de l’eau bouillante. Laissez reposer pendant un moment, puis remuez bien pour le dissoudre complètement. C’est fait ! Il n’y a pas de quantités exactes, vous pouvez choisir un rapport de 2 cuillères à soupe d’acide citrique pour 500 ml d’eau.
Allumez le fer à repasser et laissez-le chauffer autant que possible. Lorsque l’indicateur de chauffe s’éteint, débranchez le fer et remplissez-le d’eau et d’acide citrique. En général, le fer à repasser contient environ 300 ml d’eau. Remettez le fer en marche, laissez-le chauffer au maximum et attendez quelques minutes.
Prenez un récipient rempli d’eau et commencez à tenir le fer à repasser au-dessus. Appuyez sur le bouton vapeur et sur le bouton spray. À ce stade, un liquide peu flatteur composé de rouille et de calcaire commencera à sortir du fer…
Répétez l’opération plusieurs fois et nettoyez régulièrement la surface de repassage à l’eau courante avec une brosse à dents. Chaque nettoyage réduit la saleté. 2 « doses » de nettoyant devraient suffire.
Il faut ensuite passer le fer à la vapeur avec de l’eau ordinaire. Prenez l’eau filtrée et remplissez le fer à repasser au maximum. Répétez la procédure de vaporisation jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Il existe un autre moyen de nettoyer rapidement le fer à repasser. Tirez la trappe à eau, appuyez dessus et tournez-la. La façon dont elle s’ouvre dépend bien sûr du modèle. Rincez et nettoyez.
Chauffez ensuite le fer à repasser, versez-y de l’eau chaude, secouez-le vigoureusement et faites sortir l’eau. Vous serez surpris par la quantité de saleté encore présente. Répétez ce processus plusieurs fois.
Il est préférable de combiner ces procédures, car l’une d’entre elles peut s’avérer insuffisante. La pulvérisation d’acide citrique permet de bien nettoyer les buses en fer et de rincer le réservoir d’eau
