« Comment prendre soin des tulipes après la floraison : guide complet »
Le printemps annonce l’éclosion des tulipes tant appréciées, qui illuminent non seulement votre intérieur mais aussi votre extérieur. Mais que faire des tulipes une fois qu’elles ont fané ? Nous vous proposons quelques conseils pour en prendre soin afin de profiter d’elles pendant plusieurs années.
**La vie des tulipes après la floraison**
Après la floraison, ne précipitez pas la coupe des feuilles, car cela arrêterait la croissance du bulbe. Commencez par couper la tige de manière à ce que le bulbe de la tulipe ne s’épuise pas. Arrosez très modérément pendant quelques semaines.
Appliquez un engrais riche en minéraux. Les tulipes doivent être coupées seulement lorsque toutes les feuilles ont jauni et séché.
**Quand déterrer et comment stocker les bulbes de tulipes ?**
Les tulipes doivent être déterrées chaque année après le jaunissement des feuilles, le flétrissement de la partie aérienne de la plante et la formation d’un bulbe. Commencez par déterrer quelques bulbes pour tester. S’ils ont des écailles brunes et des racines bien formées, vous pouvez déterrer le reste.
Enfoncez la pelle aussi profondément que possible pour ne pas endommager le bulbe. Si le bulbe est pourri, jetez-le. Les bulbes sains doivent être traités avec une solution à 5% de permanganate de potassium et séchés.
Placez les tulipes dans une caisse perforée et stockez-les dans un endroit sec et sombre avec une bonne ventilation. Pendant les premières semaines, la température de stockage doit être d’environ 23 degrés. Ensuite, la température de stockage doit être réduite à 20 degrés et quelques jours avant la plantation, à 17 degrés.
**Quand et comment planter des tulipes ?**
Il est préférable de planter des tulipes lorsque la température moyenne quotidienne de l’air a baissé à 7 degrés. Il est important que les bulbes aient le temps de s’enraciner avant le premier gel pour éviter les attaques de champignons ou de parasites.
Quelques semaines avant la plantation, préparez le sol : appliquez de l’engrais minéral, retournez-le, ameublissez-le.
Avant de planter les bulbes, vérifiez-les attentivement. Ensuite, replantez-les avec du permanganate de potassium et plantez-les à une profondeur équivalente à trois fois celle du bulbe. Laissez un espace de 10 à 15 cm entre les bulbes, plus ils sont gros, plus ils ont besoin d’espace.
Maintenant que vous savez quoi faire des tulipes après la floraison, pour qu’elles fleurissent à nouveau magnifiquement le printemps prochain, créez de magnifiques massifs colorés de tulipes. Nous vous souhaitons beaucoup de succès !
