Pour les robinets entartrés, cet ingrédient est plus puissant que le bicarbonate : comme à l’état neuf.

**Comment nettoyer les robinets incrustés de cal pour les rendre comme neufs**

Les dépôts de cal se forment naturellement, même dans les maisons les plus propres. Mais voici comment nettoyer vos robinets et les faire paraître comme neufs.

Les robinets des maisons ont souvent des dépôts de cal, en fonction de la dureté de l’eau. En réalité, la cal n’est pas liée à l’état de propreté, mais dépend de la région où vous vivez. Il existe en effet des zones plus calcaires que d’autres. Si vous avez des dépôts de cal chez vous, voici un remède qui peut vous aider à rendre vos robinets comme neufs.

L’eau contient certaines quantités de carbonate de calcium et de carbonate de magnésium. Selon la présence de ces éléments, l’eau peut être douce, donc sans cal, ou dure, donc avec cal. Lorsque l’eau est dure, elle s’évapore, libérant du dioxyde de carbone qui se accumule dans les dépôts de carbonate de calcium.

Pour avoir des robinets propres, brillants et sans cal, vous n’avez pas besoin de bicarbonate comme vous pourriez le penser. En fait, combiné avec du vinaigre et de l’eau chaude, le bicarbonate est très efficace. Mais beaucoup de gens n’aiment pas l’odeur forte du vinaigre, c’est pourquoi il existe d’autres méthodes et nous vous proposons une alternative. Vous ne penseriez jamais que la vodka est un remède contre le cal. Il suffit d’humidifier un chiffon doux avec de la vodka et de l’enrouler autour du robinet. Laissez-le reposer pendant au moins une heure, puis rincez simplement et séchez avec un chiffon sec.

D’autres remèdes pour éliminer la cal :

– **Vinaigre** : versez-le dans un récipient avec de l’eau, puis prenez une éponge douce et distribuez-le sur les zones affectées. Laissez agir 5 minutes et rincez à l’eau tiède. Si vous devez nettoyer des grilles ou des pommes de douche, laissez-les tremper dans l’évier toute la nuit.

**Bicarbonate de sodium** : peut être utilisé seul ou avec du citron. Dans la salle de bain, par exemple, il peut être utilisé seul en le laissant agir toute la nuit sur les parois des toilettes. Le matin, frottez simplement avec une brosse et rincez. Pour l’évier, il sera plus efficace s’il est combiné avec du citron.

– **Acide citrique** : dissoudre dans l’eau et appliquer sur les zones à traiter avec une éponge. Laissez agir quelques minutes, puis frottez, rincez et séchez.

– **Tomates ou concombres** : coupez une de ces deux légumes en deux et frottez-la sur la zone incrustée de cal. Laissez agir quelques minutes, puis rincez. L’acidité de la tomate ou du concombre agira efficacement.

En suivant ces conseils, vous pourrez nettoyer vos robinets et autres surfaces incrustées de cal de manière écologique et économique.