Plongez vos pieds dans ce bain et toute la douleur disparaîtra instantanément de vos pieds !

### Soulager les douleurs aux pieds : remèdes naturels et efficaces

Les douleurs aux pieds peuvent être extrêmement gênantes, perturbant votre vie quotidienne et même affectant votre sommeil. Elles peuvent également être à l’origine de problèmes de santé associés. Nous avons pour vous quelques conseils qui vous garantiront un soulagement efficace !

#### Le bain apaisant pour les pieds

– **Ingrédients** : 5 litres d’eau tiède, 3 cuillères à soupe de sel de mer, 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 5 cuillères à soupe de lait, quelques gouttes d’iode, huile essentielle de menthe.
– **Préparation** : Remplissez un lavabo d’eau et ajoutez-y du sel de mer. Ensuite, versez le vinaigre de cidre, le lait, quelques gouttes d’iode et l’huile essentielle de menthe. Mélangez bien et trempez vos pieds dans ce bain. Laissez agir jusqu’à ce que l’eau refroidisse. Ensuite, séchez vos pieds sans les rincer et mettez des chaussettes chaudes. Ce bain aidera à soulager la douleur et l’enflure. Attention : si vous avez des problèmes veineux, l’eau ne doit pas être trop chaude, juste tiède.

#### D’autres remèdes pour les douleurs aux pieds
– **Les compresses** :
Imbibez des serviettes de toilette dans des décoctions de persil, d’aubépine ou de bardane, essorez-les et enroulez-les autour de vos pieds, laissez agir. Le raifort peut également être très efficace.
– **L’eau de pomme de terre** : Ne la jetez pas, car elle est pleine de vitamines et vous aidera * à réduire l’enflure. Préparez un bain de pieds ou une compresse.
– **La feuille de chou** : Les feuilles de chou contiennent du glucosinol, un anti-inflammatoire efficace. Couvrez la partie douloureuse de votre corps avec une grande feuille de chou légèrement tapée sous un film plastique et une serviette. Laissez agir pendant au moins 15 à 20 minutes.

#### Préparation d’une pommade à base de consoude
– **Ingrédients (pour une utilisation d’un an)** : 500 g de saindoux, cire d’abeille (environ 200-300g), feuilles de consoude (de préférence les jeunes feuilles de consoude, en quantité suffisante pour être complètement couvertes sous la graisse fondue).
– **Préparation** : Faites fondre la graisse sur le feu et ajoutez les feuilles de consoude finement hachées. Laissez infuser à cette température pendant 4 heures (vous pouvez mettre le mélange entier au four). Ensuite, laissez reposer à température ambiante jusqu’au lendemain. Le lendemain, ajoutez la cire d’abeille à la préparation et faites fondre à nouveau. Remplissez les pots avec la pommade ainsi préparée et conservez-les dans un endroit frais. Utilisez-la pour masser et traiter la peau.

Ces remèdes naturels vous permettront de soulager efficacement vos douleurs aux pieds et de retrouver un bien-être quotidien. Prenez soin de vous !