Orchidée : pas de chimie et un résultat formidable ! La meilleure astuce pour cultiver votre orchidée

**Comment Rempoter Votre Orchidée Pour la Régénérer Naturellement**

Lorsque votre orchidée commence à flétrir, que des moucherons apparaissent, que le développement du système racinaire et des tiges s’arrête et que les feuilles jaunissent, ce sont des signes clairs qu’elle a besoin d’un nouveau substrat. Il est très probable qu’une maladie fongique se soit développée dans l’ancien substrat. Un nouveau mélange aidera non seulement à revitaliser l’orchidée naturellement, mais lui donnera également la force de développer de nouvelles racines et des fleurs !

1. **Retirez l’orchidée de l’ancien substrat** : Enlevez avec précaution les anciennes racines sèches, les racines pourries et creuses, sans endommager les racines jaunes mais aussi les jeunes et les saines.

2. **Rincez les racines à l’eau courante** : Assurez-vous de bien rincer les racines pour enlever tout résidu de l’ancien substrat.

3. **Désinfectez les racines et les feuilles** : Utilisez de l’eau citronnée (imbibez un coton de jus de citron et d’eau et frottez les feuilles) et de l’eau oxygénée (1 cuillère à soupe d’eau oxygénée pour 0,5 litre d’eau, vaporisez les racines avec un vaporisateur).

4. **Choisissez un nouveau pot** : Les racines d’orchidée s’épanouissent bien dans un pot serré. Assurez-vous que le pot a de grands trous de drainage et une couche de billes d’argile au fond.

5. **Choisissez le bon substrat** :
La meilleure terre pour les orchidées est l’écorce de pin. Vous pouvez également utiliser des écorces de coco et de la mousse désinfectée à l’avance avec du vinaigre.

6. **Remplissez le pot avec le substrat** : Disposez les billes d’argile au fond, puis une couche d’écorces de coco, une couche de mousse, puis une couche d’écorce de pin. Ce mélange aidera l’orchidée à se développer rapidement.

En suivant ces étapes, vous aiderez votre orchidée à retrouver sa santé et sa beauté naturellement, sans produits chimiques nocifs.