Ne jetez pas les géraniums chauves : un ami m’a raconté une astuce sympa pour les sauver.

**Revitaliser vos Géraniums : Conseils et Astuces**

Les géraniums sont des plantes très appréciées pour leur capacité à embellir de nombreux rebords de fenêtre, balcons ou jardins. Leurs fleurs colorées sont une véritable décoration pour les intérieurs et les parterres de fleurs. Cependant, avec le temps ou en raison d’un manque de lumière et de nutriments, les feuilles et les tiges peuvent se dégarnir, ce qui n’est pas très attrayant. Comment remédier à cela ?

Malheureusement, il n’est pas possible de redonner vie à une tige « chauve » – le problème est résolu en la coupant. Examinez votre plante de près, près des racines. Laissez sur la tige 4 à 5 bourgeons vivants, généralement d’une longueur d’environ 5 cm.

Après la coupe, il est conseillé de fertiliser la plante avec un engrais complet ou azoté, car l’azote stimule la croissance. Il s’agit du meilleur engrais pour les feuilles décoratives, facilement disponible dans de nombreux magasins. Après 1,5 à 2 mois, vous verrez une belle croissance.

Au fait, la partie coupée ne doit pas être jetée – c’est un excellent matériau pour la propagation ! Prenez environ 10 cm de la partie supérieure de la plante. Retirez toutes les feuilles en excès. N’oubliez pas de retirer les fleurs et les bourgeons potentiels pour qu’ils n’absorbent pas inutilement l’engrais. Ensuite, laissez la plante reposer pendant 2 à 6 heures pour que la coupe sèche et ne soit pas attaquée par des bactéries nocives.

Il est préférable de faire raciner la tige directement dans le sol et de ne pas la mettre dans un verre d’eau, comme c’était le cas auparavant avec les variétés de géraniums. Creusez un trou dans le sol, insérez-y la bouture et tassez légèrement le sol. Pour une meilleure sensation, vous pouvez traiter le sol avec une solution de Fitosporin pour minimiser le risque de pourriture et de maladies. Pour une meilleure enracinement, ne placez pas la bouture en plein soleil, une exposition mi-ombre est préférable. Vous pouvez également placer le contenant avec la bouture dans un sac refermable, créant ainsi des conditions de serre, mais il est ensuite nécessaire de ventiler régulièrement.

Suivez ces conseils simples pour redonner vie à vos géraniums et profiter de leur beauté tout au long de l’année.