* Comment fabriquer un engrais maison pour vos orchidées avec des pelures de pommes de terre
Les orchidées sont appréciées par de nombreuses personnes pour leur capacité à fleurir presque toute l’année, offrant un spectacle visuel agréable. Bien que ces plantes d’intérieur soient généralement faciles à entretenir, il ne suffit pas de les arroser régulièrement. Pour favoriser la croissance des racines et des fleurs, il est essentiel de les fertiliser régulièrement. Vous pouvez facilement préparer votre propre engrais à partir de simples pelures de pommes de terre, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent et du temps.
**Pourquoi est-il utile de fertiliser les orchidées avec des pelures de pommes de terre?**
Identifier le moment où une plante a besoin d’engrais est assez simple : les feuilles commencent à se flétrir, la floraison est moins abondante, et la croissance est considérablement ralentie. Les pelures de pommes de terre contiennent de nombreux éléments nutritifs bénéfiques qui aident à stimuler la croissance des orchidées et à prolonger leur période de floraison. Elles contiennent des acides organiques, de l’amidon, de l’acide ascorbique, du phosphore, du potassium et du fluor. En fertilisant vos orchidées avec des pelures de pommes de terre, vous réapprovisionnez rapidement les réserves de vitamines du sol si elles sont déficientes.
**Comment préparer un engrais pour les plantes d’intérieur**
**Décoction**
– Épluchez 5 à 6 pommes de terre et hachez finement les pelures. Versez 1 litre d’eau dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez ensuite les pelures de pommes de terre hachées dans l’eau bouillante et laissez cuire pendant 15 minutes. Filtrez le bouillon obtenu à travers une passoire et laissez-le refroidir. Arrosez directement vos orchidées avec ce bouillon. Répétez l’opération toutes les 2 semaines. Conservez l’engrais au réfrigérateur, mais pas plus de 3 semaines. Préparez ensuite une nouvelle portion d’engrais.
**Engrais sec**
– Commencez par rincer et sécher les pelures de pommes de terre. Vous pouvez les sécher au four en les plaçant sur une plaque de cuisson à 100 degrés pendant 3 à 4 heures. Les pelures peuvent également être séchées naturellement en les étalant sur une surface aérée, comme un balcon. Assurez-vous que l’air ambiant est sec, sinon les pelures risquent de pourrir. Évitez également de les exposer directement au soleil, car la lumière ultraviolette pourrait dégrader les composés bénéfiques. Le séchage à l’air prend environ 10 jours. Une fois les pelures sèches, réduisez-les en poudre à l’aide d’un mixeur et ajoutez-les à la terre de vos orchidées. Conservez les pelures séchées dans des sacs en tissu à l’abri de l’humidité.
**Conclusion**
Fertiliser vos orchidées avec des pelures de pommes de terre leur apportera les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance. De plus, cet engrais convient également à d’autres plantes d’intérieur telles que les violettes, les cactus, les ficus, et bien d’autres.
