**Comment bien conserver l’ail à la maison : astuces pratiques**
L’ail est une plante dont les bienfaits sont connus depuis des siècles et c’est l’un des ingrédients de base que vous devriez toujours avoir sous la main. Cependant, tout le monde ne sait pas comment le conserver.
La conservation de l’ail est un sujet important. S’il est correctement stocké, il peut durer jusqu’à la saison suivante. Sinon, il commencera à pourrir ou à germer. Si vous voulez éviter cela et apprendre quelles conditions créer pour la conservation de l’ail, continuez à lire cet article…
Les propriétés bénéfiques de l’ail s’expliquent en grande partie par le fait qu’il s’agit d’un bulbe qui contient naturellement de nombreux nutriments pour soutenir sa croissance future. Dès que l’ail commence à germer (surtout en raison d’une humidité élevée), sa teneur en vitamines diminue rapidement. Il commence à paraître flétri, sans saveur et se gâte rapidement. La pourriture rend l’ail impropre à la consommation. Avant de stocker l’ail, il doit être soigneusement trié et toutes les têtes présentant des taches, des trous et des zones sombres doivent être retirées.
Ancienne méthode de stockage
Avant l’invention des réfrigérateurs, l’ail était tressé et suspendu dans un endroit frais et sombre – dans un grenier ou dans une cave. Il pouvait y être stocké pendant plusieurs mois sans germer. Mais que faire si vos conditions ne permettent pas de stocker l’ail de cette manière à la maison ?
Brûler les racines
L’ail fraîchement cueilli ou acheté a toujours des racines. Oui, elles ne sont pas très visibles, mais elles sont responsables de la germination de l’ail. Pour éviter cela, vous devez les brûler avec des allumettes, un briquet ou un brûleur de cuisinière.
Enterrer dans le sel
Cette méthode nécessite une boîte en bois ou un récipient de trois litres. Les couches de sel alternent avec les têtes d’ail et les entourent fermement. Les gousses d’ail restent ainsi fraîches pendant longtemps et ne peuvent ni pourrir ni germer : elles sont comme conservées dans le sel. Une autre façon de protéger l’ail de l’humidité est d’utiliser des copeaux, des grains, de la cendre ou de la farine à la place du sel, à condition que la couche supérieure du produit en vrac ait une épaisseur d’au moins 2 cm.
Paraffine fondue
L’ail fraîchement cueilli était autrefois trempé dans de la paraffine fondue, puis laissé égoutter et durcir. De cette façon, il ne pouvait pas perdre d’humidité et ne risquait pas de se gâter.
Partagez cet article avec ceux qui ne savent pas comment conserver correctement l’ail à la maison !
