**Fabriquez votre propre huile de lavande maison pour profiter de ses nombreux bienfaits**
La lavande est une plante précieuse, et grâce à cette recette, vous pouvez fabriquer votre propre huile de lavande à la maison. Agréablement parfumée, elle a des effets relaxants et bénéfiques pour la peau. La lavande est utilisée comme un répulsif naturel efficace, elle aide à repousser les mites des armoires, on la retrouve en cosmétique, et grâce à son parfum prononcé, elle est également utilisée comme désodorisant d’air.
Pour fabriquer l’huile, utilisez principalement les fleurs de lavande, mais vous pouvez aussi utiliser les feuilles. Les fleurs doivent être cueillies par temps chaud, car c’est à ce moment-là qu’elles contiennent le plus d’huiles essentielles. Astuce : si vous n’avez pas la possibilité de cueillir des fleurs fraîches de lavande, vous pouvez utiliser des fleurs séchées.
**Matériel nécessaire :**
– Fleurs de lavande fraîches ou séchées
– Un récipient avec un couvercle (comme un pot de confiture)
– Une huile neutre (sans parfum prononcé) – l’huile d’amande est la meilleure
**Instructions :**
1. Pressez les fleurs de lavande dans le pot et versez l’huile pour les recouvrir complètement.
2. Fermez le récipient avec le couvercle et laissez macérer dans un endroit chaud pendant 3 semaines.
3. Remuez le contenu du pot chaque jour.
4. Après cette période, filtrez l’huile et conservez-la dans des bouteilles foncées.
**Utilisation :**
L’huile de lavande s’applique sur la peau et est utilisée notamment en aromathérapie. Elle favorise la santé de la peau, l’hydrate et aide à soulager les coups de soleil. Elle aide également à régénérer la peau et a un effet relaxant. Pour ces raisons, elle est également utilisée comme huile de massage, détend les muscles et soulage les douleurs. L’huile de lavande peut également aider à guérir les plaies. Elle peut être appliquée sur la peau en cas de piqûres, d’éruptions cutanées, d’eczéma, de brûlures, d’acné, d’égratignures et même sur les cicatrices. Elle agit également comme un répulsif, car son parfum repousse les moustiques. Appliquez-la sur votre peau avant de sortir dans la nature. Contrairement à certains produits répulsifs achetés en magasin, l’huile de lavande n’est pas nocive. Elle est également utilisée pour traiter les problèmes de sommeil. Elle aide également à prévenir l’apparition de boutons sur le visage pendant la puberté. Elle prévient les infections, réduit la graisse de la peau et adoucit les cicatrices d’acné. Elle est également utilisée pour traiter les cheveux car elle limite leur chute. Il suffit de masser régulièrement une petite quantité de cette huile dans les cheveux.
Comme vous pouvez le constater, l’huile de lavande est vraiment bénéfique et sa préparation est très simple, il vaut donc la peine de l’avoir dans votre pharmacie naturelle à la maison. Nous vous souhaitons une bonne santé !
