J’ajoute seulement 1 à 2 comprimés de charbon actif : mes fleurs poussent immédiatement et mon jardin ressemble à un jardin botanique.

**Comment cultiver des pétunias sur votre balcon : un guide étape par étape**

Les pétunias sont des fleurs emblématiques de l’été, capables d’embellir les balcons, les bureaux et les charmantes petites cafétérias du début de l’été jusqu’à la fin de l’automne. Pour voir vos pétunias fleurir magnifiquement en juin, le travail doit commencer dès mars. Nous partagerons avec vous une méthode simple et ingénieuse pour profiter de ces plantes parfumées de l’été à l’automne.

**Étape 1 : Rassemblez les fournitures nécessaires**

Pour ce projet, vous aurez besoin des fournitures suivantes :

– Une bouteille en plastique avec un bouchon
– Des ciseaux ou un couteau
– Des bas nylon
– De la mousse de polystyrène
– Du substrat de noix de coco (facultatif)
– Une tige
– Du charbon actif
– Du film alimentaire ou un sac en polyéthylène

**Étape 2 : Préparez le conteneur de culture**

Prenez une bouteille en plastique (par exemple, d’une capacité de 500 ml), en fonction du nombre de plantes que vous souhaitez planter dans le conteneur. Coupez la bouteille en deux parties et placez la partie supérieure dans la partie inférieure. Faites un petit trou dans le bouchon de la bouteille à l’aide de cire chaude ou d’une aiguille pour créer un nœud. Enfilez un morceau de bas nylon (nœud) à travers le trou du bouchon et fixez-le. Répartissez la mousse en petits morceaux et recouvrez le nœud jusqu’au sommet du goulot. Ajoutez un peu plus de drainage en polystyrène.

**Étape 3 : Préparez le sol et plantez les graines**

Remplissez le fond de la bouteille d’environ 5 cm de terre. Tassez légèrement et laissez un petit bout de nœud sur le dessus de la terre. Ajoutez ensuite suffisamment de terre pour ne pas atteindre le bord supérieur de 3 à 4 cm et appuyez à nouveau avec une cuillère. Vous pouvez également ajouter une couche de substrat de noix de coco sur le dessus pour protéger les jeunes plants des maladies fongiques, bien que ce ne soit pas obligatoire.

Arrosez généreusement le sol avant de planter les graines. Prenez quelques graines de pétunia sur la pointe de la tige et semez-les dans le sol. 5 graines dans une bouteille suffiront. Ensuite, arrosez légèrement le sol avec de l’eau.

**Étape 4 : Laissez germer les graines**

Versez de l’eau dans la partie inférieure de la bouteille. Pour éviter de devoir changer l’eau souvent, ajoutez 1 à 2 comprimés de charbon actif. Ensuite, serrez la partie supérieure de la bouteille avec du film alimentaire ou un sac en polyéthylène. Placez la bouteille dans un endroit lumineux à une température de 23 à 28 degrés Celsius. Après la germination des premières graines, vous pouvez retirer le film ou le sac de la bouteille.

**Conclusion**

Maintenant que vous savez comment planter des graines de pétunia de manière simple, vous pouvez même économiser de l’espace sur votre rebord de fenêtre. Si tout est fait correctement, vous pourrez repiquer vos pétunias dans des pots ou des parterres de fleurs dès mai.