Comment enlever les taches d’huile des nappes : trucs et astuces
Les taches de vin et d’huile sur la nappe sont le cauchemar de toute maîtresse de maison digne de ce nom ! Les éviter est parfois presque impossible, surtout lorsque nous avons des enfants à table. Peu d’articles ménagers sont plus exposés à la saleté que les nappes. C’est pourquoi il est parfois particulièrement difficile de les nettoyer, même en les lavant plusieurs fois à la machine. Ce n’est pas une question de persistance, mais de savoir comment enlever ces taches des tissus.
**Trucs pour enlever les taches d’huile des nappes :**
Nettoyer avec seulement du savon n’est parfois pas suffisant, car il reste des taches difficiles à enlever, comme celles d’huile ou de vin rouge. C’est précisément dans ce genre de cas qu’il faut recourir à de vieux trucs maison.
**Éviter les taches de graisse :**
Une des façons d’éviter que les taches de graisse ne s’incrustent dans les nappes est d’essayer de les empêcher de sécher. Ainsi, si nous constatons qu’une nappe est tachée, nous devons essayer de la nettoyer immédiatement. Pour cela, il peut suffire d’utiliser de l’eau et du savon appliqués avec un chiffon humide.
**Comment enlever les taches d’huile des nappes :**
Une des raisons pour lesquelles ce type de taches affecte autant nos tissus, quelle que soit leur couleur, est que la présence d’huile les endommage gravement. En d’autres termes, l’huile pénètre dans la fibre et absorbe toutes ses propriétés, y compris le pigment. Et même si le savon est appliqué rapidement, il peut ne pas être suffisant pour éliminer l’huile.
Si nous remarquons la tache immédiatement, nous pouvons obtenir de meilleurs résultats en utilisant des produits que nous avons à la maison, tels que la fécule de maïs, le talc ou le bicarbonate de soude, capables d’absorber l’huile de la nappe.
**Taches d’huile fraîches :**
Ces produits, utilisés immédiatement après le repas, interrompront l’absorption et permettront de poursuivre avec d’autres astuces de nettoyage. Il y a aussi des personnes qui frottent de la glace sur la tache pour éviter qu’elle ne se propage sur le tissu et ne l’endommage davantage.
Le talc ou le bicarbonate de soude fonctionnent également comme des produits blanchissants naturels qui agissent en douceur sur les tissus pour éliminer les résidus d’aliments et de boissons. Ils fonctionnent très bien pour enlever la graisse des tissus clairs et empêchent la formation de taches permanentes.
Enfin, une fois la tache frottée et éliminée avec du vinaigre, du talc ou du bicarbonate de soude, il faut laver le vêtement comme d’habitude. Vous pouvez le mettre dans la machine à laver ou le laver à la main, selon les instructions du fabricant.
**Taches d’huile anciennes et sèches à enlever :**
Le bicarbonate de soude fonctionne aussi bien sur les taches fraîches que sèches ; cependant, vous devrez ajouter un peu de vinaigre.
Pour obtenir des résultats, il est nécessaire de couvrir la tache d’huile avec un mélange fait avec les deux produits, laisser agir 10 minutes et ensuite laver comme d’habitude.
Une autre méthode consiste à mélanger du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte et frotter sur la tache, en rinçant toutes les 15 minutes pendant environ trois heures.
Pour enlever les taches d’huile anciennes ou sèches, nous pouvons frotter avec un peu de liquide vaisselle, puis faire tremper dans un récipient avec de l’eau et du vinaigre blanc pendant quelques heures.
