Les Meilleures Pratiques de Chauffage pour * Économiser de l’Énergie**
L’arrivée de l’automne s’accompagne toujours des questions éternelles sur la manière de chauffer nos maisons. Ce sujet est aujourd’hui plus crucial que jamais, avec la hausse prévue des prix de l’énergie. Une question revient souvent : vaut-il mieux laisser le chauffage allumé en permanence ou le mettre en marche uniquement lorsque la maison commence à se refroidir ?
Le groupe d’experts de MoneySavingExpert a reconnu que la réponse n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire, car elle dépend largement de la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer votre maison. Après avoir examiné toutes les options, les experts ont partagé un message éclairant.
Ils ont souligné que c’est un sujet « très débattu ». Selon les experts de l’Energy Saving Trust, l’idée que laisser le chauffage allumé toute la journée à basse température soit plus économique est un mythe. Ils affirment qu’il est plus judicieux, à long terme, de n’utiliser le chauffage que lorsque vous en avez besoin, pour économiser de l’énergie et donc de l’argent. La clé est de comprendre que tout dépend de la quantité totale d’énergie nécessaire pour chauffer votre maison.
Il est certain que votre maison perd constamment une certaine quantité d’énergie. L’Energy Saving Trust indique que si vous laissez le chauffage allumé toute la journée, vous perdez de l’énergie tout au long de la journée. Il est donc préférable de chauffer votre maison uniquement lorsque vous en avez besoin. Cependant, la question n’est pas aussi simple. Certains spécialistes ne sont pas d’accord et affirment que le chauffage devrait être allumé en permanence pour une toute autre raison.
Ils préconisent de maintenir le chauffage allumé toute la journée à basse température, de tourner tous les robinets de radiateur au maximum et la chaudière au minimum, arguant que le problème de l’allumage et de l’extinction du chauffage est que chaque extinction entraîne une accumulation de condensation. Cette condensation peut aider à dissiper la chaleur hors de la maison, ce qui signifie que la chaleur s’échappe plus rapidement et que vous consommez donc plus d’énergie.
L’année dernière, Martin Lewis de MoneySavingExpert a également expliqué pourquoi il est moins cher d’allumer et d’éteindre le chauffage en fonction des besoins pendant les mois les plus froids et d’ajuster la température selon les besoins, plutôt que de laisser les radiateurs fonctionner toute la journée à des températures plus basses. Il a déclaré que « n’avoir le chauffage allumé que lorsque vous en avez besoin est le meilleur moyen à long terme d’économiser de l’énergie, et donc de l’argent. »
