Comment encourager la croissance des plantes grâce au miel
Les boutures de certaines plantes peuvent être difficiles à enraciner car elles ont du mal à développer des racines. Cependant, il existe un moyen simple d’encourager l’enracinement même à partir de tiges sèches. Le secret réside dans le miel, qui doit être naturel pour aider à stimuler la croissance des racines. Le miel de fleurs est connu pour contenir des stimulants biogènes et des phytohormones absents des autres stimulateurs de croissance, notamment les produits chimiques.
Pour préparer votre solution d’enracinement, diluez généralement une cuillère à café de miel dans un litre d’eau. Pour que le miel se dissolve plus rapidement, il est préférable de le diluer dans une petite quantité d’eau tiède (PAS CHAUDE) avant d’ajouter la bonne quantité d’eau froide. Ensuite, placez les boutures dans la solution – soit complètement, soit juste la partie inférieure. Laissez les boutures tremper dans la solution pendant 24 heures. Pendant ce temps, elles absorberont des substances biologiquement actives.
Les plantes ligneuses ou réticentes à la croissance prendront plus de temps à développer des racines, tandis que les plantes herbacées et peu exigeantes en auront besoin moins. Enfin, plantez les boutures. Pour que le stimulateur de croissance (le miel) reste le plus longtemps possible sur les boutures, il ne faut pas les enfoncer dans le sol. Au lieu de cela, faites d’abord un trou dans le sol, insérez la bouture, tassez le sol autour et arrosez.
