**Pourquoi les bourgeons des orchidées se dessèchent-ils et comment y remédier ?**
Les bourgeons des orchidées peuvent se dessécher pour diverses raisons, mais on peut les regrouper en trois principales. Pour connaître ces causes et comment les prévenir, lisez les conseils suivants !
**1. Manque de nutriments :** L’azote, le phosphore et le potassium sont des éléments essentiels pour la vie normale des orchidées. En nature, l’orchidée trouve tout ce dont elle a besoin, mais dans les conditions limitées de nos intérieurs, elle ne peut pas obtenir ses nutriments ailleurs que dans les engrais que nous lui donnons. Assurez-vous donc de fertiliser votre orchidée selon les instructions figurant sur l’emballage du produit.
**2. Présence de parasites :** Si vous vivez dans une maison, la présence d’insectes est assez courante. Les insectes qui attaquent les orchidées leur enlèvent les nutriments nécessaires à la formation des bourgeons. Il est donc essentiel de ne pas négliger les traitements préventifs contre les parasites !
**3. Stress :** Le stress est une des raisons les plus importantes pour lesquelles les bourgeons des orchidées se dessèchent. Les changements de température sont particulièrement stressants pour elles. Voici quelques situations à risque :
– Augmentation brusque de 10 degrés ou plus ;
– Oubli d’arrosage ou, au contraire, arrosage excessif ;
– Température constamment élevée dans la pièce (plus de 24 degrés) ;
– Faible humidité ;
– Manque de lumière.
Même une augmentation ou une diminution brusque de la pression atmosphérique peut affecter une orchidée : certains commencent à voir leurs bourgeons se dessécher avant même qu’ils ne se forment. Les raisons peuvent donc être très diverses et tout n’est pas toujours sous notre contrôle. Observez votre orchidée, identifiez les situations problématiques et essayez d’y remédier.
