Il est vrai que le four est l’appareil le plus difficile à nettoyer, n’est-ce pas ? Quel que soit le modèle, le nettoyage demande beaucoup d’efforts et de temps.
Pourtant, il est nécessaire de le nettoyer au moins une fois par mois, car la saleté s’accumule jusqu’à ce qu’elle devienne presque difficile à enlever.
Les éléments qui nécessitent le plus de nettoyage sont les grilles et le double vitrage. Nous verrons ensemble comment les nettoyer rapidement et efficacement.
Nettoyage des grilles
Pour maintenir le four propre, il est nécessaire de nettoyer l’intérieur de l’appareil, c’est-à-dire les grilles.
Avec le temps, les grilles rouillent et les incrustations laissées par les différentes préparations deviennent difficiles à enlever. Mais heureusement, j’ai la bonne solution pour vous.
Pour éliminer toutes les taches, je vous conseille de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide et d’y ajouter un peu de jus de citron.
Avec cette éponge, frottez vigoureusement les grilles. Si vous avez du mal à atteindre les moindres recoins, utilisez une vieille brosse à dents avec du bicarbonate de soude.
Rincez ensuite abondamment et répétez l’opération si nécessaire.
Et voilà, vos grilles sont propres et parfaites !
Polir le double vitrage
Le double vitrage du four est une zone très difficile à nettoyer en raison des incrustations qui se produisent à la vitesse de la lumière.
En règle générale, il faut le démonter pour le nettoyer correctement. Mais vous allez adorer cette astuce pour rendre votre double vitrage comme neuf sans devoir le démonter pièce par pièce…
Quelle est donc cette méthode rapide et efficace ?
Les ingrédients
Concrètement, vous avez besoin de :
Du papier absorbant
150 g d’acide citrique
1 litre d’eau
1 flacon pulvérisateur
1 louche plate
L’acide citrique est un excellent détartrant qui permet d’éliminer rapidement les taches les plus tenaces. Ce n’est donc pas un hasard s’il est souvent utilisé pour éliminer le calcaire dans les salles de bains et les cuisines.
Mode opératoire
Dissolvez tout d’abord l’acide citrique dans l’eau et mélangez jusqu’à l’obtention d’une solution homogène. Versez ensuite cette solution dans le pulvérisateur.
Ensuite, prenez l’essuie-tout, pliez-le en deux et enroulez-le autour du bec de la casserole, en le fixant avec du ruban adhésif ou un élastique.
Vaporisez une quantité généreuse de la solution préparée précédemment sur l’essuie-tout< et insérez-le entre les doubles vitres. Frottez toutes les zones, en particulier les côtés et les coins du verre.
Une fois que toutes les traces de graisse ont été éliminées, répétez l'opération en changeant l'essuie-tout et en rinçant abondamment.
Votre double vitrage est propre et brillant.
