Comment reconnaître la lavande médicinale
Ce type de lavande a des poils étroits recouverts de feuilles argentées et de minuscules fleurs bleu-violet rassemblées au sommet d’une tige fine et rigide en épis denses et élancés. Il aime la chaleur, c’est la principale raison pour laquelle les jardiniers lui préfèrent parfois d’autres espèces . Mais avec une bonne hivernation, même elle peut faire face à nos gelées. Son trait le plus caractéristique est un parfum délicat sans aucune trace de « netteté ».
Comment propager la lavande
Cultiver de la lavande n’est pas difficile, mais parfois un peu délicat. Après quelques années, tous les buissons, surtout s’ils ne sont pas taillés systématiquement, perdent leur port agréable et dense et perdent leurs feuilles par le bas. Parfois, ils peuvent être rajeunis par une coupe adaptée, mais un tel traitement n’est pas toujours efficace . Donc, si vous vous souciez également de l’esthétique, vous devrez remplacer l’ancienne installation par une nouvelle. Les plants prêts à l’emploi ont tendance à être assez chers, il est préférable de propager la lavande à la main.Cela peut être fait de plusieurs manières. La lavande est très bien cultivée, par exemple à partir de graines, qui doivent cependant subir plusieurs mois de stratification (surrefroidissement). Une autre méthode appropriée est la collecte de boutures matures ou le greffage. Quelles sont les différences entre les différentes méthodes et laquelle est clairement la plus rentable ?
Lavande à partir de graines – quand semer
Lorsque les épis de lavande sont mûrs après la floraison, il est possible d’en récolter les graines simplement en les versant sur du papier ou un plateau et en les laissant sécher. Cependant, pour que les graines germent bien, il faut les soumettre à plusieurs mois de stratification (il suffit de les conserver au réfrigérateur par exemple). Cependant, ne vous contentez pas de les conserver au froid, mais versez-les plutôt, par exemple, dans un récipient contenant du sable humide. L’ensemble du processus devrait prendre environ 2 à 3 mois.La lavande peut être semée au printemps, mais il est beaucoup plus facile de répandre les graines à la surface du substrat à l’automne, lorsque pendant l’hiver le processus de stratification se produira tout naturellement. La multiplication de la lavande par graines n’est pas difficile et vous donne la possibilité d’obtenir un grand nombre de jeunes plants. Cependant, il faut savoir que les plants ainsi obtenus ne fleuriront que la deuxième année après la plantation et peuvent différer fondamentalement de la plante mère.
Comment propager la lavande à partir de boutures
Si vous souhaitez faire pousser des plants à floraison rapide (c’est-à-dire ceux qui fleurissent l’année même où vous les avez plantés) et en même temps avoir exactement la même apparence que le spécimen mère, misez sur la multiplication végétative par bouturage . Il est préférable de récolter les mûrs en été (juillet à août). Il est nécessaire de retirer de la plante les parties supérieures non fleuries d’environ 10 cm de long. A la base, ils peuvent être cassés avec un morceau de pied ou coupés.
Nettoyez les boutures ainsi préparées du bas des feuilles (la partie inférieure peut également être immergée dans un stimulateur racinaire) et placez-les dans un sol humide, léger et perméable, mélangé à du sable pour une meilleure perméabilité. Arrosez ensuite soigneusement le tout et recouvrez d’un non-tissé léger et aéré . N’oubliez pas que les jeunes lavandes n’aiment pas les arrosages fréquents, mais qu’elles ont en même temps besoin d’être constamment humides pour s’enraciner correctement.
Quand planter de la lavande à partir de boutures
Le tissu non tissé apportera de l’humidité à vos jeunes plantes. Après quelques semaines, l’ensemble du processus devrait être terminé car vos boutures produiront des racines (vous pouvez facilement le savoir si vous les tirez doucement). Ils peuvent ensuite être transplantés dans des pots individuels ou laissés dans leur contenant d’origine jusqu’au printemps. Il faut cependant toujours les protéger soigneusement du gel. Ne les plantez pas à l’extérieur avant le 15 mai.
Propagation de la lavande par boutures
Si vous n’avez besoin que de quelques jeunes plants, vous pouvez alors faciliter l’ensemble du processus. Sélectionnez simplement une pousse solide et saine au cours de l’été, pliez-la au sol et fixez-la avec, par exemple, du fil de fer plié . Ensuite, prenez soin de la plante comme d’habitude. Au printemps de l’année suivante, vous obtiendrez un plant entièrement enraciné, prêt à être coupé de la plante mère et planté dans un endroit séparé.
Propagation de la lavande par division
Vous pensez peut-être que si vous avez un buisson mature dans votre jardin , vous pouvez facilement propager cette plante en divisant les grappes. Malheureusement, ce n’est pas tout à fait vrai, car même les lavandes bien cultivées sont très difficiles à régénérer après une telle intervention . Alors ne le faites que lorsque cela ne sert vraiment à rien (par exemple, lorsque la lavande dépasse largement l’espace attribué) et comptez sur l’échec.



