Les rideaux seront plus blancs que la neige. Le bicarbonate de soude ordinaire est d’une grande aide.

**Raviver vos rideaux avec du bicarbonate de soude**

Les rideaux sont un élément magnifique de votre intérieur, mais avec le temps, ils peuvent perdre leur blancheur et leur éclat. Le bicarbonate de soude est un allié précieux pour vous aider à retrouver leur aspect d’origine. Il vous suffit de suivre ces étapes simples.

**Tremper les rideaux dans de l’eau à 30 degrés Celsius pendant une heure.** Ensuite, videz l’eau trouble et remplissez l’évier de 5 litres d’eau propre. Ajoutez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et laissez reposer une heure de plus. Ensuite, retirez les rideaux et rincez-les abondamment à l’eau froide – ils seront déjà plusieurs nuances plus blancs.

**Lavage en machine** Utilisez un cycle délicat et un détergent liquide. Choisissez un lavage à froid à 30 degrés Celsius et n’oubliez pas de désactiver l’essorage. Après le lavage, les rideaux seront blancs et retrouveront vraiment leur aspect d’origine, comme au moment où vous les avez achetés.

**Nettoyage avec des tablettes pour proth* èses dentaires** Pour un effet plus important, vous pouvez également utiliser des tablettes spécialement conçues pour nettoyer les prothèses dentaires. Il vous suffit de placer les rideaux dans un récipient en plastique transparent. Versez de l’eau chaude et ajoutez trois tablettes pour nettoyer les prothèses dentaires. Mélangez la solution et laissez reposer cinq minutes. Ensuite, transférez les rideaux sur une grande serviette éponge (ou mieux encore, une serviette) et roulez-les avec celle-ci pour éliminer l’excès d’humidité.

**Blanchir les rideaux avec du vinaigre** Mélangez de l’eau et du vinaigre blanc dans un rapport de 1:1 dans un récipient suffisamment grand pour immerger les rideaux. Laissez-les tremper pendant environ 1 à 2 heures, mais si elles sont trop colorées, vous pouvez les laisser tremper plus longtemps. Après avoir trempé les rideaux dans le mélange de vinaigre, lavez-les soigneusement à l’eau propre pour éliminer complètement la solution de vinaigre. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les suspendre et c’est fait.

**Techniques de séchage des rideaux Ne mettez en aucun cas les rideaux dans le sèche-linge, car cela pourrait les endommager de manière irréversible. Au lieu de cela, optez pour un séchage à l’air et suspendez simplement les rideaux légèrement humides de retour sur les fenêtres, comme le recommande le site SnadnoBydlet. Laissez-les sécher à l’air libre, de préférence pendant les saisons plus chaudes (ou simplement augmentez légèrement le chauffage).

Adoptez cette méthode économique et écologique pour que vos rideaux aient toujours l’air frais et éclatant. Vous augmenterez ainsi la beauté de votre maison sans dépenser d’argent ni nuire à l’environnement. J’ai déjà abandonné les nettoyants chimiques pour les rideaux et je ne m’en souviens même plus – le bicarbonate de soude me suffit généralement assez bien. Et cela ne coûte que quelques couronnes.