Ne jetez jamais les restes de nourriture dans les toilettes : il y a un autre risque que celui de boucher les canalisations !

**Ne jamais jeter de restes de nourriture dans les toilettes : les conséquences catastrophiques**

Il est courant que de nombreuses personnes jettent les restes de leurs repas, que ce soit du déjeuner ou du dîner, dans les toilettes. Cependant, cela peut avoir des conséquences vraiment catastrophiques. Après avoir lu cet article, vous ne le ferez plus jamais.

**Pourquoi ne pouvez-vous pas jeter les restes de nourriture dans les toilettes?**

Le réseau d’assainissement et les tuyaux sont conçus pour gérer les eaux usées municipales et les déchets sanitaires, mais cela ne s’applique pas aux déchets alimentaires. En raison de l’accumulation de graisse sur les parois des tuyaux, qui se solidifie à cause de l’eau froide, les tuyaux peuvent se boucher. Cela peut même conduire à une inondation de votre appartement. Le deuxième problème est que les restes de nourriture attirent les rats, ce qui peut augmenter leur population dans les systèmes d’assainissement. Ces rongeurs peuvent mordre les tuyaux et endommager le réseau, tout en étant également vecteurs de diverses maladies.

**Que faire avec les restes de nourriture?**

Les restes de nourriture doivent être placés dans un conteneur à déchets approprié. Certains sont déjà familiers avec les poubelles spéciales pour les déchets alimentaires. Les déchets végétaux (pelures, légumes et fruits moisis, ainsi que la farine, le riz, les céréales, les coquilles d’œufs) doivent être jetés dans un bac brun pour les déchets biodégradables. Les restes de repas (soupes, boissons, fromages, aliments transformés et produits animaux) doivent aller dans une poubelle noire pour les déchets mixtes (à moins que des conteneurs spéciaux ne soient réservés à ces déchets).

**Comment déboucher des toilettes?**

Il est possible que vous ayez déjà été confronté à une situation où, après avoir tiré la chasse d’eau, l’eau commence à monter au lieu de s’écouler. Ce n’est pas agréable, car une maison a besoin de toilettes fonctionnelles. Ne paniquez pas et au lieu d’appeler immédiatement un plombier, essayez cette méthode éprouvée.

**Astuce d’urgence des plombiers**

Tout le monde ne sait pas quoi faire lorsqu’il y a un débordement des toilettes, transformant un problème banal comme un WC bouché en une catastrophe imminente. Nous vous proposons une solution simple et rapide recommandée même par les plombiers eux-mêmes.

**Étape 1 – Empêcher le débordement**

Si la cuvette des toilettes commence * à se remplir dangereusement vite et menace de déborder sur le sol, fermez immédiatement l’arrivée d’eau du réservoir. C’est le moyen le plus simple d’éviter ce problème. L’arrivée d’eau sur un réservoir céramique classique se trouve généralement dans la partie inférieure du mur derrière les toilettes. Dans le cas d’un réservoir encastré Geberit, suivez ce guide vidéo.

**Étape 2 – Eau chaude**

Maintenant, utilisez de l’eau chaude. Attendez que l’eau du robinet commence à couler aussi chaude que possible, puis versez quelques tasses de cette eau dans un seau. Lorsque l’eau dans la cuvette commence à baisser, versez de l’eau directement dans la cuvette et laissez agir quelques minutes. L’eau chaude agit comme un dégraissant efficace. Si la première application ne fonctionne pas – réessayez avec de l’eau encore plus chaude.

**Étape 3 – Savo nliquide**

Si la première étape n’a pas fonctionné, utilisez du savon à vaisselle ou du savon liquide ordinaire. Versez le produit dans la cuvette pendant 2 à 3 secondes, puis laissez agir un moment. Essayez de tirer la chasse d’eau à nouveau – mais soyez prêt à arrêter rapidement l’arrivée d’eau dans le réservoir si vous devez répéter l’application. Bien que cette méthode d’urgence pour déboucher les toilettes puisse aider temporairement, elle n’est que temporaire. Pour une solution permanente à ce problème, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel. Bonne chance!