**Les Merveilles du Romarin : Usages et Bienfaits**
Le romarin est l’une des herbes les plus utiles cultivées de plus en plus dans les foyers. Son parfum relaxant, curatif et stimulant en fait une plante incontournable. Dans la région méditerranéenne d’où il est originaire, le romarin est considéré comme indispensable dans chaque foyer. En plus de son parfum envoûtant, les habitants locaux croient qu’il apporte la paix, l’amour et la bonne humeur à la maison.
Le romarin est un excellent stimulant sanguin et r* échauffant, idéal pour soulager les douleurs dorsales, les douleurs rhumatismales, les entorses, les étirements musculaires et diverses contusions. En massant avec une pommade de romarin, on soulage les douleurs musculaires ou cervicales. Il est appliqué sur les tempes en cas de migraine et de maux de tête. Mais ce n’est pas tout. En interne, il réchauffe tout l’organisme, améliore la circulation des membres et des organes, élimine les douleurs articulaires (arthrite, goutte), les douleurs musculaires et les tendinites, favorise et apaise la digestion, augmente la sécrétion de la bile et l’appétit, élimine les ballonnements et les douleurs abdominales, a un impact positif sur le système nerveux, élimine l’anxiété, le stress et l’insomnie, soulage la toux, les rhumes et les maladies pulmonaires.
Vous apprécierez ses bienfaits notamment en hiver ou en cas de problèmes respiratoires ; en diffusant son huile essentielle, vous pouvez aider à traiter la bronchite, le rhume, la grippe, les infections respiratoires, la sinusite. La pommade miracle au romarin est d’une grande aide pour de nombreux problèmes! Elle est excellente pour masser le dos douloureux, soulager les douleurs dorsales et musculaires dues aux courants d’air, elle soulage rapidement la douleur musculaire, articulaire et osseuse, elle est inestimable en cas de rhumatismes et de maladies inflammatoires, en cas de migraine, appliquez-la et massez doucement les tempes, elle peut aider rapidement, pour traiter les éraflures, les contusions et les petites blessures ou les piqûres.
**Comment la préparer?**
Nous avons besoin d’environ 250 g de graisse pure, de vaseline ou d’huile de coco, du romarin haché (environ 2 poignées), d’un récipient propre pour le stockage. Chauffez la graisse (chauffez la vaseline au bain-marie, vous pouvez chauffer directement la pommade ou l’huile dans une casserole), mais ne la faites pas bouillir. Ajoutez le romarin finement haché au fond de la graisse fondue. Laissez refroidir et reposer jusqu’au lendemain. Ensuite, réchauffez à nouveau et filtrez à travers un linge propre pour éviter d’avoir des morceaux d’herbes dans la pommade. Remplissez immédiatement dans un pot où la pommade durcira. Conservez de préférence au réfrigérateur. Utilisez selon les besoins, mais il est bon de l’avoir toujours à portée de main, vous verrez par vous-même!
