Ce n’est pas une mauvaise plante, elle vaut son pesant d’or : voici pourquoi.

Le pourpier est une plante qui pousse comme une mauvaise herbe dans les jardins. La plupart des gens ont tendance à s’en débarrasser dès qu’elle commence à pousser, mais cette plante offre de nombreux avantages que peu de gens connaissent. Voici 8 bonnes raisons de cultiver du pourpier dans votre jardin :

Le pourpier est une plante herbacée annuelle buissonnante. Elle possède de longues tiges rampantes et est couverte de petites feuilles rondes, huileuses, douces et vertes. Entre juillet et octobre, il est orné de petites fleurs jaunes. Ses feuilles fraîches, au goût légèrement acide et épicé, sont consommées. Elle pousse à l’état sauvage dans les jardins du sud de la France, mais il est possible de la cultiver dans votre jardin ou en pot si votre sol ne vous convient pas.
Le pourpier (Portulaca oleracea L.) déploie ses tiges succulentes, dont les tissus charnus sont riches en eau, près du sol à la fin de l’été. Considéré à tort comme une mauvaise herbe, c’est en fait l’une des plus anciennes plantes horticoles. Importée d’Orient par les Romains et abandonnée au fil du temps, elle s’est naturalisée dans nos jardins. Jean-Baptiste de La Quintinie, jardinier de Louis XIV, a eu l’intuition empirique des excellentes propriétés nutritionnelles du pourpier et le considérait comme une « salade santé ». C’est aussi une plante bio-indicatrice, c’est-à-dire qu’elle renseigne sur l’état du sol. S’il est très présent, le sol est trop compact, manque d’air et est carencé en calcium. Elle témoigne également d’un substrat sec en été et qui a du mal à fixer les éléments.

8 bonnes raisons de cultiver du pourpier dans votre jardin :

1. LUTTE CONTRE LA DÉPRESSION :
Les feuilles de pourpier sont une bonne source d’oméga-3, qui est un excellent carburant pour le cerveau, prévient l’insuffisance cardiaque et constitue un excellent traitement contre la dépression. Selon Mother Earth Living, vous pouvez remplacer les légumes verts par des feuilles de pourpier dans vos assiettes. Utilisez-les pour garnir vos sandwichs, ajoutez-les aux soupes, aux ragoûts et, surtout, à toutes vos salades ! Le pourpier a un goût poivré et peut parfois être épicé.

Contre-indications : Evitez de consommer du pourpier pendant la grossesse car il provoque des contractions des muscles utérins.

2. LIQUIDITÉ :
Le pourpier est composé à 93% d’eau. Consommez cette plante pour reconstituer les cellules déshydratées.

3. APAISER L’INFLAMMATION
Dès la Grèce antique, le pourpier était utilisé pour calmer les inflammations de la peau et des muqueuses. Le pourpier est également efficace pour traiter les inflammations des voies respiratoires, comme les maux de gorge, mais aussi les inflammations des voies urinaires, comme les cystites douloureuses. Le pourpier a également des propriétés diurétiques.

4. UN EXCELLENT ANTIOXYDANT
Le pourpier est riche en vitamines A, C et E, qui retarderaient les dommages cellulaires et ralentiraient le vieillissement de la peau.
5. FACILITE LA COAGULATION DU SANG
Les feuilles de pourpier sont également utilisées pour faciliter la coagulation du sang.

En phytothérapie, on utilise la plante entière : fraîche, bouillie ou séchée, puis réduite en poudre et prise sous forme de gélules. Un avantage bien connu des gélules de pourpier est la régulation du taux de sucre dans le sang, ce qui est particulièrement important pour les personnes souffrant de diabète.

6. RICHE EN NUTRIMENTS ESSENTIELS
Calcium et magnésium : ajouter des feuilles de pourpier comme recommandé ci-dessus pour maintenir la santé des os, des dents et des muscles.

Potassium : L’ajout de pourpier à l’alimentation quotidienne aide à maintenir une bonne tension artérielle.

Fer : le fer ne se trouve pas seulement dans la viande et les légumineuses. Le pourpier est également une bonne source de fer.
7. CONTIENT DE LA BÉTALAÏNE
Le pourpier contient de la bétalaïne. Il s’agit d’un antioxydant qui empêche le cholestérol d’endommager les vaisseaux sanguins. Le pourpier a donc un effet très positif sur le taux de cholestérol.

8. PRODUCTION DE MÉLATONINE
Cet antioxydant contribue à la production de mélatonine. La mélatonine est très importante pour la régulation du rythme veille-sommeil.

COMMENT RECONNAÎTRE LE POURPIER ?
Le pourpier ressemble beaucoup à la mâche et est parfois appelé salade santé.