Comment réduire l’acidité de la sauce tomate ? Le bicarbonate de soude ne résoudra pas vos problèmes. Sachez qu’il en existe un autre qui peut rendre votre tomate encore plus douce.
Si vous cherchez vous aussi une solution naturelle pour éliminer définitivement l’acidité de votre sauce tomate, lisez ce qui suit : le bicarbonate de soude ne sauvera pas votre sauce.
TOMATE ET ACIDITÉ : COMMENT RÉSOUDRE LE PROBLÈME ?
Il est indéniable que la tomate est un ingrédient extraordinaire à utiliser en cuisine. Polyvalente, bon marché et savoureuse, elle se prête vraiment à la création de nombreuses recettes
Cependant, un petit problème se pose toujours lors de la préparation, par exemple, de sauces ou de jus de viande : l’acidité qui finit parfois par gâcher la saveur de nos plats. Les tomates sont des fruits très acides qui peuvent toutefois le devenir encore plus si elles sont mal cuites ou si elles ne sont pas assez mûres.
Pourquoi les tomates peuvent-elles prendre ce goût acide ? Nous allons vous le dire tout de suite. Comme elle appartient à la famille des agrumes, elle est en soi un légume plutôt acide, et son acidité est due à la forte présence d’acide citrique, le même que l’on trouve par exemple dans le pamplemousse, l’orange ou le citron.
C’est l’acide citrique qui est principalement responsable du goût aigre que peut prendre notre sauce tomate. Si vous vous demandez comment éliminer l’aigreur de la sauce tomate, nous vous le disons tout de suite et d’emblée : il ne s’agit pas de bicarbonate de soude mais d’un autre ingrédient qui sauvera vos plats.
L’ingrédient idéal pour éliminer l’acidité de la sauce tomate
Si vous avez lu jusqu’ici, c’est que vous êtes vous aussi curieux de savoir quel est l’ingrédient idéal pour éliminer l’acidité de la sauce tomate. Et non, nous vous le disons tout de suite, il ne s’agit pas de bicarbonate de soude.
C’est vrai, cet ingrédient super polyvalent est parfait pour sucrer les tomates car il est de nature alcaline et a un pH supérieur à 7. En fait, le bicarbonate de soude neutralise l’acidité de la sauce tomate à condition de n’en utiliser qu’une pincée, sinon, s’il est utilisé en excès, il finira par nuire à la saveur de la sauce.
Il suffit d’ajouter la pointe d’une cuillère à café pour 250 ml de sauce tomate et de laisser cuire la sauce aussi longtemps que nécessaire. Toutefois, si vous cherchez un ingrédient encore meilleur que le bicarbonate de soude pour réduire durablement l’acidité de la sauce tomate sans en altérer le goût délicieux, vous devrez utiliser du sucre.
Oui, c’est l’assaisonnement parfait pour préparer une sauce tomate au goût extraordinaire. Le sucre agit comme un bicarbonate de sodium et neutralise donc l’acidité de l’acide citrique, ce qui donne à la tomate une saveur plus douce et plus équilibrée.
Quelle est la quantité nécessaire ? Il suffit d’ajouter une cuillère à café de sucre par tasse de tomate. Essayez cette astuce et vous verrez que vos plats seront vraiment savoureux : vous pouvez oublier les notes acides de la tomate ! La sauce que vous préparerez sera vraiment délicieuse.
D’autres astuces super utiles
Mais saviez-vous qu’il existe d’autres astuces pour réduire l’acidité des tomates ? On ne vous l’a peut-être jamais dit, mais l’huile d’olive peut aussi vous aider en cuisine. Comme vous le savez, l’huile est un ingrédient gras qui, associé aux tomates, atténuera les notes acides de l’acide citrique, de sorte que la sauce aura un goût sucré, mais pas trop.
Si vous voulez utiliser l’astuce de l’huile d’olive, ajoutez simplement deux cuillères à soupe pour chaque tasse de sauce tomate. Saviez-vous que certaines tomates contiennent moins d’acide citrique que d’autres ? Il s’agit des tomates cerises
Les seconds sont moins acides et ont un goût plus doux et plus frais. Si vous préparez une sauce avec cette variété, vous pouvez, par exemple, éviter d’ajouter du sucre ou du bicarbonate de soude pour neutraliser l’acidité.
Suivez d’autres conseils pour préparer une délicieuse sauce tomate. Par exemple, veillez toujours à acheter des tomates bien mûres et à les cuire parfaitement, car les tomates non mûres ou mal cuites contribuent à la note aigre qui rend votre sauce parfois immangeable.
