Si vous avez l’habitude de conserver ces 7 aliments dans le réfrigérateur, vous faites fausse route. Voici pourquoi et ce qu’ils sont.
En raison des fortes chaleurs que nous connaissons actuellement, même les aliments se gâtent plus facilement. La première solution qui vient à l’esprit est donc de tout mettre au réfrigérateur. Mais est-ce vraiment la bonne chose à faire ? Vous serez peut-être surpris, mais si vous avez l’habitude de conserver ces 7 aliments au réfrigérateur, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Voyons de quoi il s’agit ;
ATTENTION À CES 7 ALIMENTS DANS LE FRIGO : LE PAIN
Mettre les aliments au réfrigérateur est un geste courant que nous faisons en toute bonne foi, convaincus qu’ainsi ils se conserveront plus longtemps et ne s’abîmeront pas. Cependant, pour certains aliments en particulier, le réfrigérateur n’est pas nécessaire ; en fait, il risque d’entraîner la détérioration de nos aliments plus tôt que prévu.
C’est le cas, par exemple, du pain. Le mettre au réfrigérateur peut sembler une bonne idée si l’on a l’intention de le conserver plusieurs jours, mais en réalité, cela en altère le goût et la consistance. En effet, la conservation au réfrigérateur accélère le mûrissement du pain, qui se dessèche plus vite et devient plus « moelleux »
En outre, le pain a la capacité d’absorber les odeurs des autres aliments conservés dans le réfrigérateur, ce qui explique qu’il puisse avoir un goût différent. Toutefois, si nous ne pouvons pas nous passer de conserver le pain dans le réfrigérateur, nous pouvons suivre quelques conseils.
Par exemple, il est plus judicieux d’opter pour la congélation : couper notre pain en tranches et les placer individuellement dans des sacs de congélation. Il suffit ensuite de le décongeler et de le réchauffer au four pour le savourer comme s’il venait d’être cuit.
Oignons et ail
Les oignons, en particulier, doivent être conservés de préférence dans un endroit frais et sec lorsqu’ils sont entiers, par exemple dans une cave ou un garde-manger. La température idéale de conservation se situe autour de 7-13° et ils n’aiment pas l’humidité. Les mettre au réfrigérateur n’est donc pas la meilleure solution.
La situation est différente pour les oignons hachés. Dans ce cas, ils risquent de se détériorer plus facilement. C’est pourquoi il est conseillé de les conserver au réfrigérateur, de préférence dans une boîte hermétique, afin qu’ils soient exposés le moins possible à l’air. Cela évitera également que l’odeur des oignons coupés ne se répande dans le réfrigérateur.
Qu’en est-il de l’ail ? Ses bulbes, comme ceux de l’oignon, se conservent de préférence dans un environnement sec, frais et bien ventilé, comme un garde-manger. Attention à la lumière directe du soleil : elle est absolument déconseillée pour les bulbes d’ail entiers.
En revanche, si vous devez conserver des gousses d’ail hachées, le réfrigérateur est la meilleure solution pour préserver leur fraîcheur. Toutefois, comme pour les oignons, il est conseillé de conserver l’ail dans un récipient hermétique afin de le protéger et d’éviter que d’autres aliments n’absorbent l’odeur.
Les gousses d’ail se conservent en moyenne 2 semaines au réfrigérateur. Cependant, il faut savoir qu’au réfrigérateur, la saveur de l’ail se modifie légèrement et devient plus délicate.
Évitez ces 7 aliments dans le réfrigérateur : avocats et pommes de terre
Les avocats peuvent-ils être conservés au réfrigérateur ? Oui, mais cela dépend du degré de maturité au moment de la conservation. Un avocat qui n’est pas mûr doit de préférence être conservé hors du réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit complètement mûr. Sinon, nous retarderions sa maturation, ce qui signifierait qu’il faudrait attendre longtemps avant de pouvoir le consommer.
En revanche, un avocat mûr peut être conservé au réfrigérateur si l’on souhaite attendre quelques jours avant de le consommer. De cette manière, sa fraîcheur durera plus longtemps.
Pour mieux le conserver au réfrigérateur, il est conseillé d’envelopper l’avocat dans une serviette en papier ou un sac. Cela permet d’absorber l’excès d’humidité et d’éviter que l’avocat ne mûrisse trop vite.
Le réfrigérateur convient également à un avocat entamé, qui peut être conservé à l’état frais après avoir frotté la chair avec un peu de citron vert ou d’huile d’olive pour éviter qu’elle ne s’oxyde.
Qu’en est-il des pommes de terre ? Elles nécessitent une méthode de conservation différente de celle des autres légumes. En effet, les pommes de terre entières se conservent mieux dans une pièce sombre, fraîche et bien ventilée. Si elles sont placées au réfrigérateur, l’amidon contenu dans les pommes de terre peut se transformer plus rapidement en sucre, ce qui altère leur saveur.
Si, en raison de la chaleur, il n’y a pas d’endroit frais pour les conserver, vous pouvez opter pour le réfrigérateur, mais veillez à ne pas laisser les pommes de terre dans le réfrigérateur pendant plus d’une semaine.
Tomates et huile d’olive
Passons à un aliment dont la conservation fait l’objet de nombreux débats : les tomates. Il n’est généralement pas recommandé de conserver les tomates au réfrigérateur, sauf si elles ont atteint un degré de maturité élevé et que l’on souhaite les garder quelques jours de plus.
Pourquoi le réfrigérateur ne convient-il pas aux tomates ? Principalement pour des raisons de goût : une température basse peut altérer la consistance du goût des tomates, les rendant moins savoureuses et détrempées. Pour conserver nos tomates en parfait état, il est préférable de les conserver à température ambiante, en les protégeant de la lumière directe du soleil.
Toutefois, si les tomates sont très mûres et que vous devez les conserver un peu plus longtemps, vous pouvez les mettre au réfrigérateur. Un petit conseil : avant de les consommer après les avoir sorties du réfrigérateur, laissez les tomates se réchauffer à température ambiante. Cela en améliorera la saveur.
Et l’huile d’olive ? Dans ce cas, le réfrigérateur n’est absolument pas recommandé : l’huile d’olive doit être conservée au frais et à l’abri de la lumière. Le froid du réfrigérateur peut rendre l’huile plus épaisse et plus trouble, ou entraîner la formation de condensation à l’intérieur de la bouteille, ce qui compromettrait la qualité de notre huile en raison de l’humidité.
En général, l’huile d’olive doit être conservée à une température de 20-25° dans un récipient hermétique et à l’abri de la lumière directe du soleil.
