LES NOUILLES, ELLES VOUS EMPOISONNENT PENDANT QUE VOUS LES MANGEZ : LA MARQUE RETIRÉE DU SUPERMARCHÉ EST PLEINE DE MÉTAUX

Risque dans votre assiette : Le rappel de pâtes italiennes pour raisons de santé

Les rappels de produits sont devenus monnaie courante dans le domaine de la santé publique. Cette fois-ci, c’est au tour d’un aliment très apprécié des Italiens : les pâtes.

La face cachée des pâtes

Bien que souvent perçu comme l’aliment sain par excellence, avec peu d’ingrédients, les pâtes peuvent, dans certains cas, présenter un danger pour la santé.

Un incontournable dans le monde entier

Les pâtes sont l’un des aliments préférés dans le monde, en particulier en Italie. En effet, on estime que nous consommons au moins 23 kilos de pâtes par personne et par an. En deuxième position, on trouve la Tunisie, avec une consommation de 17 kilos de pâtes par habitant en une seule année.

Apr* ès tout, les pâtes sont considérées comme un aliment extrêmement simple, rassasiant et polyvalent. Que ce soit des pâtes froides en été, des pâtes au four les dimanches d’hiver, des pâtes avec sauce, en soupe ou au pesto, les combinaisons sont presque infinies.

Les dangers cachés dans nos assiettes

Cependant, dans certains cas, les produits achet* és en supermarché peuvent être extrêmement dangereux pour la santé. Ils sont régulièrement contrôlés par le Ministère de la Santé qui, cette fois-ci, a dû rappeler non seulement certains lots de pâtes, mais aussi des assaisonnements pour pâtes. Voyons ce qu’ils contenaient précisément.

Des lots dangereux pour la santé

Récemment, le Ministère de la Santé a jugé nécessaire de rappeler certains lots de pâtes. Le rappel a été annoncé par le Ministère lui-même, comme le veut la procédure.

Ce n’est pas la premi* ère fois que des lots de pâtes sont rappelés. Par le passé, il était courant que différents types de ce délicieux aliment contiennent des pesticides, comme le glyphosate.

En particulier, il s’agit du type de p* âtes strozzapreti produit par l’entreprise Fumaiolo S.r.l. Le rappel a été ordonné en raison d’une possible présence suspecte. À l’intérieur des pâtes en question, il pourrait en effet y avoir des fragments de métal en raison de la casse d’une partie de l’équipement utilisé pour produire les strozzapreti. Le lot en question est le numéro 004/22. Les strozzapreti sont conditionnés en paquets de 400 grammes avec une date de péremption au 31 mars 2023.

Conclusion

Certes, ces accidents peuvent arriver. Heureusement, le Ministère de la Santé a rapidement rappelé le lot. Toute personne ayant ce type de produit dans son garde-manger doit le retourner au supermarché où elle l’a acheté, si elle ne l’a pas déjà consommé. Vous pourrez ainsi obtenir un remboursement, conformément à la politique observée par le supermarché.