Sauvez une orchidée dont les racines pourrissent ou qui n’a pas de racines. Il suffit d’une ficelle, d’eau et d’un peu de temps.

Une orchidée dont le système racinaire est en mauvais état ne peut pas produire de belles fleurs. Il est donc très important de restaurer le système racinaire et de ne penser qu’ensuite à stimuler la floraison.

Utilisez une astuce simple pour aider cette plante à s’enraciner. Utilisez de la ficelle pour attacher 1 à 2 racines vivantes. Si l’orchidée n’a que des racines aériennes, attachez très soigneusement la corde à toutes ces racines.

Abaissez l’extrémité de la ficelle au fond du pot. L’orchidée ne doit pas toucher l’eau. Laissez-le dans un endroit clair, à l’abri de la lumière directe du soleil, et maintenez le niveau de l’eau à environ 2 ou 3 cm de la surface du fond.

Après 2 à 3 semaines, l’orchidée commence à s’enraciner activement. Comment cela se produit-il ? Grâce à l’humidité élevée constante sans contact direct avec l’eau. La plante est alimentée en eau par la ficelle – la ficelle est ainsi mouillée et les racines reçoivent une quantité suffisante de liquide.

Après 2,5 mois, l’orchidée avec de nouvelles racines peut être plantée en toute sécurité dans le sol habituel sans utiliser de ficelle.