Comment enraciner les groseilliers rapidement et solidement
Enraciner les boutures de groseilliers peut être fait rapidement et solidement si vous connaissez quelques méthodes et astuces. Il est possible d’éviter la pourriture des boutures et de développer un bon et solide système racinaire en seulement 7 jours – ce qui est tout à fait réaliste!
Tout d’abord, vous devez couper une bouture avec 5 bourgeons. La tige ne doit pas être trop mince, sinon elle donnera naissance à une plante faible. Le secret est de placer les boutures dans l’eau pas plus profondément que 2 cm, ainsi il n’y aura pas trop d’eau et les racines auront accès à l’oxygène.
Lorsque l’eau s’évapore progressivement, vous devez en ajouter. N’importe quel contenant en verre fera l’affaire. Le deuxième secret est l’eau miellée (1 cuillère à soupe de miel pour 1 litre d’eau), qui sera un excellent stimulant pour le développement du système racinaire.
Le troisième secret est de faire des incisions (3 à 4 coupes) de 1,5 à 2 cm à l’endroit où les racines se formeront. Le quatrième et principal secret est une température constante maintenue à 25 degrés. Si vous voulez faire pousser les groseilliers sur un rebord de fenêtre, cela prendra environ 3 à 4 semaines, car le rebord est froid et l’eau dans laquelle la tige se tiendra se refroidira également, ce qui pourrait provoquer de la pourriture.
Si la température maintenue est constamment comprise entre 23 et 25 degrés, s’il n’y a pas trop d’eau dans le contenant et si la tige n’est pas trop mince, alors littéralement en une semaine, vous verrez des feuilles vertes et un système racinaire en développement.
Il devrait y avoir juste assez d’eau dans le contenant avec les boutures pour assurer l’accès à l’oxygène.
