9 plantes que vous pouvez mettre au-dessus d’un radiateur

plantes et chauffage radiateur

En hiver, le chauffage tourne à plein régime et nos plantes d’intérieur peuvent en souffrir. En effet, cela rend l’air très chaud et sec, ce qui peut faire dépérir de nombreuses plantes d’appartement. Toutefois, il est difficile de se passer d’un peu de verdure pour apporter un peu de vie dans la décoration et améliorer la qualité de l’air grâce à l’effet dépolluant des plantes. Alors, que diriez-vous de variétés qui résistent vaillamment à la chaleur et à l’air sec à tel point qu’elles peuvent même trôner fièrement au-dessus d’un radiateur sans que cela leur soit fatal ? Avec ces espèces végétales robustes capables de prospérer malgré un intérieur surchauffé, vous pourrez facilement créer une oasis résistant à toutes les saisons.

Quelles sont les plantes qui supportent bien le chauffage ?

Langue de belle-mère (ou sansevière ou sansevieria) et un pied d'éléphant (beaucarnea recurvata) plantes et chauffage survie des végétaux malgré le radiateur

On célèbre l’aloe vera partout dans le monde pour ses propriétés médicinales et son effet porte-bonheur. Cependant, elle est également une championne de la résistance aux conditions intérieures difficiles. Ses feuilles charnues et gorgées d’eau lui permettent en effet de survivre aux environnements chauffés et secs, même en cas de placement au-dessus des radiateurs. Vous allez en plus adorer avoir son gel apaisant et hydratant à portée de main pour soulager votre peau abîmée par le frimas.

La sansevieria

Chez la sansevieria (ou “langue de belle-mère”), la survie intérieure est une seconde nature. Avec ses feuilles élégamment dressées, cette plante sculpturale tolère la chaleur excessive et l’air sec. Increvable, dépolluante et jolie, la sansevière sera parfaite pour ceux qui recherchent une plante d’intérieur peu exigeante, mais pleine de caractère et utile. Elle est aussi le choix idéal pour les grands débutants en jardinage !

Le beaucarnea recurvata

Souvent surnommé “pied d’éléphant”, le beaucarnea recurvata possède un tronc renflé qui stocke l’eau. Cela permet à cette plante majestueuse de faire face à des périodes de sécheresse hivernale et de chauffage excessif sans sourciller. Laissez-vous donc séduire en hiver par cette plante élégante et incroyablement robuste munie de belles feuilles en cascade.

Le yucca

Avec ses feuilles pointues, le yucca ne manque pas d’allure. Très apprécié des jardiniers et fans de plantes qui n’ont pas la main verte, ce végétal s’épanouit dans des conditions intérieures difficiles grâce à sa résilience imbattable. Adapté à la chaleur et à l’air sec, il vous étonnera par sa capacité à prospérer malgré les fluctuations de température hivernales.

La zamioculcas

Communément connue sous le nom de “plante ZZ”, la zamioculcas n’a pas du tout peur des environnements intérieurs peu éclairés et secs. Sa capacité à stocker l’eau dans ses feuilles lui confère en effet une résistance exceptionnelle au chauffage et à l’air sec. Avec son feuillage luisant et compact, elle sera donc idéale pour décorer le dessus des radiateurs.

Le chlorophytum

Plus communément connu sous le nom de “plante araignée”, le chlorophytum se distingue comme une option résiliente capable de prospérer dans des conditions diverses, y compris les environnements soumis à un chauffage intense et à l’air sec en hiver. Munie de longues feuilles élancées, arquées et striées de vert en cascade, cette plante est également reconnue comme une excellente plante dépolluante.

Le kalanchoé

Le kalanchoé brille parmi les plantes d’intérieur grâce à ses jolies couleurs. Cependant, son principal attrait ici est qu’il s’épanouit sous des conditions chaudes et sèches. Avec ses fleurs vives, il apporte donc une touche de gaieté à votre espace tout en résistant à la chaleur hivernale. Cette plante peu exigeante est LE bon choix pour illuminer les jours les plus sombres de l’hiver.

Les plantes succulentes

Les plantes succulentes s’inventent sous des formes et couleurs variées, ce qui les rend particulièrement décoratives. Ces joyaux botaniques ajoutent ainsi une touche moderne et artistique à votre intérieur tout en demandant peu d’entretien. Ce sont surtout des expertes de la résistance à la sécheresse. Leur capacité à stocker l’eau dans leurs feuilles charnues les rend adaptées aux environnements chauffés et secs.

Les cactus

Emblématiques des zones désertiques, les cactus se plaisent bien au-dessus des radiateurs. Leur capacité à stocker l’eau dans leurs tiges les rend en effet parfaitement adaptés aux environnements chauds et secs. Avec leur diversité de formes et de tailles, les cactus ajoutent en outre une dimension unique à votre décoration intérieure.

D’autres plantes qui supportent bien le chauffage…

saintpaulia violettes africaines plantes résistantes au chauffage et à l'air secFleurs de saintpaulia

Il est difficile de toutes les citer. Cependant, nous ne résistons pas à l’envie de vous lister quelques plantes additionnelles pour décorer votre intérieur chauffé en automne-hiver. Vous pouvez donc également craquer pour :

-L’Aspidistra Elatior (ou aspidistre)
-Le bambou
-Le Calathea Crocata
-Le Ceropegia Woodii (ou chaîne des cœurs)
-Les cordylines
-Le Dracaena marginata
-L’épine du Christ
-L’Epipremnum Aureum
-L’Euphorbia Erythrea
-Le Ficus elastica
-Le guzmania (qui aura toutefois besoin d’un bonne humidité)
-L’hoya
-Le jasmin de Madagascar
-La saintpaulia (ou violette africaine)
-Le spathiphyllum (ou fleur de lune)
-Le tamaya
-Le tillandsia (dit aussi la fille de l’air)

Les plantes à éloigner au maximum du chauffage

orchidée rose

Certaines plantes sont plus résistantes que d’autres à la chaleur du chauffage et à l’air sec hivernal. Néanmoins, la majorité des plantes supporteront mal la proximité avec les radiateurs, le poêle à bois ou la cheminée. Une distance de sécurité d’au moins un mètre et de bons soins pourront généralement suffire à leur faire passer l’hiver. Notez toutefois que certaines sont très fragiles et sensibles aux températures intérieures. Il faudra donc les éloigner au maximum des sources de chaleur et bien les entretenir pour éviter tout risque de les voir s’abîmer. C’est notamment le cas avec les orchidées, l’Aglaonema, les gardénias ou encore les plantes d’orangerie (bougainvillée, citronnier, laurier-rose, oranger…)
.

Les plantes qui apprécient les conditions plus fraîches (azalée, bégonia, etc.) ainsi que celles qui ont un fort besoin d’humidité (fougère de Boston, Fittonia, Kentia, etc.) seront également à surveiller de près.

Quand vous décidez d’adopter une plante, rappelez-vous toujours que certaines variétés spécifiques peuvent être plus résistantes aux conditions de chauffage en intérieur. Les besoins peuvent en effet varier en fonction de la variété exacte de la plante, de l’emplacement et des soins prodigués. Cela veut donc dire qu’aucune plante n’est à proscrire en hiver, mais qu’il faut bien se renseigner et prendre l’entretien du végétal choisi au sérieux toute l’année !