7 façons de protéger les plantes du jardin au printemps contre les gelées soudaines. Les jardiniers expérimentés n’utilisent que cette

Comment protéger votre jardin du gel printanier et automnal

Le gel inattendu au printemps ou en automne peut rapidement détruire votre jardin. Le début de la saison de croissance peut être particulièrement destructeur pour les jeunes plants, trop fragiles pour survivre à une baisse soudaine des températures. Même en automne, lorsque de nombreux fruits mûrissent, le gel peut rendre les plantes inactives et non productives.

Qu’est-ce que le gel ?
Le gel est défini comme une fine couche de glace formée lors du passage de la vapeur d’eau et du gaz à un solide, lorsque exposée à des températures inférieures au point de congélation. Le gel endommage les plantes lorsque l’eau dans les cellules végétales se transforme en cristaux de glace, perturbant le mouvement des liquides et endommageant les tissus végétaux. Un gel léger ne causera pas autant de dommages aux plantes qu’un gel plus dur. Et au printemps, c’est un gros problème.

Quand s’attendre au gel ?
Suivre les prévisions météorologiques va de pair avec le jardinage. Il existe plusieurs conditions qui conduisent généralement au gel. Les nuits nuageuses aident à isoler le sol des fluctuations soudaines de température, mais un ciel dégagé a un effet de refroidissement qui permet à la chaleur de s’échapper dans l’atmosphère. Des conditions calmes avec un vent modéré atteignent le point de gel le plus probable. Un faible mouvement de l’air signifie que les courants d’air plus chauds ne sont pas distribués sur le sol. Il est évident que la température est le principal facteur du gel, surtout si l’humidité est dans l’air. Lors de nuits brumeuses ou lorsque la rosée se forme pendant la nuit, favorisant la formation de cristaux de glace.

Comment protéger vos plantes du gel au printemps ?
Les gelées peuvent être mortelles pour nos plantes de jardinage. Un peu de prudence et de préparation peuvent avoir un impact majeur sur la protection de vos plantes délicates contre le froid.

Déplacez les plantes en pot à l’intérieur
Lorsque le gel est prévu, déplacez les pots de fleurs et les paniers suspendus à l’intérieur. Les plantes en conteneurs sont plus sensibles aux dommages causés par le gel. Ils ne bénéficieront pas des forces isolantes de la terre comme le feraient les plantes en pleine terre. Les plantes en pots sont beaucoup plus sensibles aux dommages aux racines par temps plus froid. Choisissez un endroit où il ne fait pas trop chaud. Les changements de température soudains peuvent choquer les plantes. Trouvez-leur un endroit comme le garage, la remise ou le sous-sol. Avant de les déplacer dans votre maison, vérifiez soigneusement que les plantes ne sont pas endommagées. Gardez les plantes isolées des plantes d’intérieur pour éviter une possible propagation d’insectes. Une fois le risque de gel passé, sortez toutes vos plantes le matin.

Arrosez vos plantes l’après-midi
Cela peut sembler contre-productif, mais maintenir l’humidité du sol peut aider à protéger les plantes du froid. Un sol humide a un effet isolant, émettant de la chaleur vers le haut et la conservant jusqu’au crépuscule. Arroser les plantes avant le temps froid est idéal l’après-midi, lorsque les températures sont encore un peu plus élevées.

Ajoutez une épaisse couche de paillis
Tout comme nous mettons un pull quand il fait froid, ajouter une couche de paillis aux plates-bandes de jardin aidera à protéger le sol contre les fluctuations soudaines de température. Utilisez de la paille, des copeaux de bois, des feuilles ou simplement une pile de feuilles pour assurer une isolation essentielle des systèmes racinaires des plantes sous terre. Un paillage idéal est également à plusieurs centimètres au-dessus du sol pour créer une bonne bar
Summarized by https://chrome.google.com/webstore/detail/cbgecfllfhmmnknmamkejadjmnmpfjmp